L’Art et la Guérison

merci-ecoles_fr

Initié par la Fondation BMP, le projet « l’Art et la Guérison » propose de décorer certains murs de l’Hôpital BMP d’œuvres d’art dans le but d’enjoliver et d’égayer l’ambiance des lieux.

L’invitation a d’abord été faite à des artistes de la région. Certains ont très gentiment accepté de collaborer à cette nouvelle initiative, dont Marc Beauchamp, Lynda Bruce, Jacqueline Désaulniers, Pierre Dunnigan, Mary Martin et Zut (Julie Touchette). Leurs œuvres ont été installées dans la Clinique du sein et à la Cafétéria de l’hôpital.

En 2015, la Fondation a étendu l’invitation aux établissements scolaires. Le projet « l’Art et la Guérison » nous semblait une belle façon de sensibiliser les élèves au rôle d’un hôpital et à l’importance de l’engagement social. Sept écoles ont répondu positivement à l’appel !

Merci aux établissements suivants :
1. École du Premier-Envol, Bedford
2. École Saint-Édouard, Lac Brome
3. École Saint-Jacques, Farhnam
4. École Saint-Romuald, Farnham
5. Farhnam Elementary School, Farnham
6. Knowlton Academy, Knowlton
7. NCG Sutton School, Sutton

Depuis l’installation des œuvres, nous avons reçu beaucoup de commentaires positifs de la part des patients, des familles, mais aussi du personnel de l’Hôpital BMP. Ces dessins et peintures transforment complètement l’atmosphère du lieu.

Nous tenions à remercier les écoles, les directeurs, les enseignants et tous les élèves participants pour leur appui. Vos dessins mettent de la couleur dans l’hôpital et transmettent votre joie de vivre aux visiteurs. Un merci tout spécial aux jeunes artistes !

Le projet « l’Art et la Guérison » sera renouvelé annuellement pour permettre à d’autres élèves et d’autres écoles de s’impliquer pour leur hôpital et ainsi contribuer à améliorer le confort des patients.

Lors de votre prochaine visite à l’hôpital, prenez un moment pour passer à la cafétéria. Vous verrez vous-même l’impact que ces œuvres ont.

Pour plus d’information, merci de contacter la Fondation par courriel au info@fondationbmp.ca ou par téléphone au 450 266-5548.