Bourses d’étude

Afin de stimuler l’intérêt des jeunes de notre région envers les sciences de la santé, et plus particulièrement au sein de l’Hôpital BMP, la Fondation a développé plusieurs programmes :

Les Bourses aux écoles (secondaires)

La Fondation appuie les écoles secondaires de la région dans la remise de bourses d’excellence pour les diplômés désireux de poursuivre leurs études dans le domaine de la santé. Ces étudiants sont sélectionnés par leur institution scolaire.

Lauréats 2022 :

• École Massey Vanier, Cowansville (Anglais) : Amelia Macey et Shayne Paige.
  • École Massey Vanier, Cowansville (Français) : Arya Azimy et Claudia Geoffroy.
  • École Jean-Jacques-Bertrand, Farnham : Jeanne Santerre.
  • École Wilfrid-Léger, Waterloo : Kelly Gagnon, Mia Larocque-Lebeau et Mia Paré-Gosselin.

Les Bourses BMP (Cégep et CRIF)

En 2023, la Fondation BMP, avec le soutien de la Fondation Chawkers, est heureuse de doubler les bourses offertes pour un total de quatre bourses d’études BMP !

Les Bourses d’études BMP – Soins de santé sont destinées aux finissants des écoles secondaires de la région ayant l’intention d’entreprendre des études dans les programmes du DEC en Sciences de la Nature (le profil Soins de la santé est privilégié, mais les sciences pures et appliquées sont acceptées) menant vers ces professions : Audiologie et orthophonie, Biochimie, Biophysique, Chimie pharmaceutique, Ergothérapie, Génie biomédical, Génie biotechnologique, Médecine, Médecine dentaire, Microbiologie, Nutrition, Optométrie, Pharmacie, Pharmacologie, Physiologie, Podiatrie, Sciences infirmières, Sage-femme, Sciences biomédicales et tout autres professions liées au milieu hospitalier).

Les Bourses d’études BMP – Soins infirmiers ciblent les futurs étudiants en soins infirmiers uniquement et vient encourager les jeunes à s’investir dans ce milieu en manque de main-d’œuvre actuellement. Cette bourse inclut le DEC en Soins infirmiers du CEGEP et le DEP en Santé, Assistance et Soins infirmiers du CRIF.

Les quatre bourses offrent un montant de 2000 $, renouvelable annuellement durant tout le parcours collégial des étudiants, pour un maximum de trois ans (montant total de 6000 $). Les quatre gagnants des bourses seront choisis par un Comité de sélection composé d’un directeur d’une institution scolaire, d’un membre du personnel de l’Hôpital BMP et d’une personne de la communauté.

Pour vous inscrire pour la bourse 2024, voici les documents à avoir dans votre dossier :

• Le formulaire d’inscription dûment rempli;
  • Une confirmation d’admission dans un programme d’études collégiales (CÉGEP) ou dans un DEP (CRIF) dans le domaine des soins de santé ou en soins infirmiers (si possible, sinon confirmation de demande d’admission envoyée);
  • Une lettre de motivation;
  • Une lettre de recommandation de source scolaire;
  • Un relevé de notes officiel du Ministère de l’éducation;
  • Les bulletins scolaires pour l’année précédente la demande et pour l’année en cours.
  • La réception des candidatures pour les bourses 2024 sont ouvertes jusqu’au 5 avril 2024.

La Fondation de l’Hôpital BMP remercie chaleureusement la Fondation Chawkers pour son soutien envers les étudiants de la région !

FORMULAIRE D’INSCRIPTION

Lauréats 2023 :

• Bourse d’études BMP – Soins infirmiers : Micah Lemaître
  • Bourse d’études BMP – Soins infirmiers : Savannah Jersey
  • Bourse d’études BMP – Soins de santé : Annie Hivon
  • Bourse d’études BMP – Soins de santé : Magalie Dagenais

Savannah Jersey

Micah Lemaître

Magalie Dagenais

Annie Hivon

La Bourse Effie Margaret Côté (universitaire)

Au mois de novembre 2020, nous avons eu le bonheur de présenter une toute nouvelle bourse offerte par la Fondation BMP : la Bourse Effie Margaret Côté. Cette bourse importante de 10 000 $ sera offerte à un étudiant en soins infirmiers ou à un travailleur de la santé actuel qui poursuit sa formation au niveau universitaire.

Bénévole de longue date, Effie Margaret Côté est impliquée au sein de l’hôpital BMP depuis plus de 30 ans. Passionnée et dévouée à sa communauté, cette bourse se veut une preuve de son soutien continu envers l’Hôpital BMP. Tout au long de sa vie, Effie s’est consacrée au bénévolat. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle a commencé comme bénévole à la Women’s Catholic League pour fournir des repas chauds aux soldats. Dès son arrivée dans notre région, Effie est devenue une bénévole active au sein des Auxiliaires de l’Hôpital BMP et du Knowlton Wellness Project. Nommée au conseil d’administration de l’hôpital BMP de 1982 à 1984, elle a reçu en 2008 le prix de la Journée Internationale de la Femme décerné par le Yamaska Valley Optimist Club. Elle a aussi été nommée Bénévole de l’Année par l’hôpital BMP en 2009.

Effie Margaret Côté a maintenant 98 ans. Elle vit de façon indépendante dans son appartement de Knowlton et mène une vie très active avec cinq enfants, huit petits-enfants et six arrière-petits-enfants. Il y a deux ans, elle a passé son permis de conduire et s’est acheté une nouvelle voiture. En hommage à la vie remarquable de leur mère, ses enfants ont pris la décision d’établir cette bourse annuelle de 10 000 $ avec la Fondation BMP.

La réception des candidatures pour la Bourse Effie Margaret Côté 2024 est ouverte jusqu’au 5 avril 2024.

FORMULAIRE D’INSCRIPTION

Lauréat 2023 :

• Bourse Effie Margaret Côté : Elisa Mileto

Francis Laramée, directeur général de la Fondation BMP et membre du Comité de sélection de la bourse Effie Margaret Côté; Elisa Mileto, récipiendaire de la bourse Effie Margaret Côté 2023 et Mathieu Giroux, infirmier et membre du Conseil d'administration de la Fondation BMP.

De gauche à droite : Francis Laramée, directeur général de la Fondation BMP et membre du Comité de sélection de la bourse Effie Margaret Côté; Elisa Mileto, récipiendaire de la bourse Effie Margaret Côté 2023 et Mathieu Giroux, infirmier et membre du Conseil d’administration de la Fondation BMP.

Les visites scolaires

La Fondation BMP organise des visites scolaires guidées pour les élèves en fin de cours des quatre écoles secondaires de la région afin de leur permettre de découvrir les possibilités de carrière dans le domaine de la santé, ici même au sein de l’Hôpital BMP. Chaque année, de 60 à 70 élèves effectuent ces visites d’une journée et sont exposés à des carrières en médecine, soins infirmiers, laboratoire, pharmacie, physiothérapie, ergothérapie, imagerie médicale et inhalothérapie.

Témoignages d'étudiants

« Je vous remercie énormément pour cette opportunité unique. J’ai vraiment aimé cette visite, car elle a confirmé mon envie de poursuivre mes études en santé. Grâce à vous, j’ai pu découvrir des métiers que je connaissais peu ou pas. Merci infiniment! » – Félix Roberge

« Cette visite m’a permis de confirmer mon choix d’études collégiales. Merci beaucoup! » – Alexandre Roy

« J’ai adoré le fait que vous soyez passionné par votre ancien métier de médecin. Cela me montre que je pourrais, à mon tour, trouver une carrière qui me passionne. Merci! » – Alexia Larose