Bourses d'étude

Afin de stimuler l’intérêt des jeunes de notre région envers les sciences de la santé, et plus particulièrement au sein de l’Hôpital BMP, la Fondation a développé plusieurs programmes :

La Fondation appuie les écoles secondaires de la région dans la remise de bourses d’excellence pour les diplômés désireux de poursuivre leurs études dans le domaine de la santé. Ces étudiants sont sélectionnés par leur institution scolaire.

Les bourses 2020 ont été distribuées. Les lauréats seront mis à jour bientôt.

Lauréats 2019 :

École Massey Vanier, Cowansville (Anglais) : Chloé Francoeur et Mya Wilson

École Massey Vanier, Cowansville (Français) : Morèna Jacques et Imad Boumena

École Jean-Jacques-Bertrand, Farnham : Valérie Haman

École Wilfrid-Léger, Waterloo : Mylène Dostie et Sophie Gagnée-Bourassa

En 2020, la Fondation Chawkers a renouvelé sa généreuse contribution à la Fondation BMP qui permet, non seulement, la poursuite du programme de bourses pour les années à venir, mais également la bonification de la bourse à 2000 $ par année pour chacun des boursiers.

La Bourse d’études BMP – Soins de santé est destinée aux finissants des écoles secondaires de la région ayant l’intention d’entreprendre des études dans les programmes du DEC en Sciences de la Nature (le profil Soins de la santé est privilégié, mais les sciences pures et appliquées sont acceptées) menant vers ces professions : Audiologie et orthophonie, Biochimie, Biophysique, Chimie pharmaceutique, Ergothérapie, Génie biomédical, Génie biotechnologique, Médecine, Médecine dentaire, Microbiologie, Nutrition, Optométrie, Pharmacie, Pharmacologie, Physiologie, Podiatrie, Sciences infirmières, Sage-femme, Sciences biomédicales et tout autres professions liées au milieu hospitalier).

La Bourse d’études BMP – Soins infirmiers cible les futurs étudiants en soins infirmiers uniquement et vient encourager les jeunes à s’investir dans ce milieu en manque de main-d’oeuvre actuellement. Cette bourse inclut le DEC en Soins infirmiers du CEGEP et le DEP en Soins infirmiers du CRIF.

Les deux bourses offrent un montant de 2000 $, renouvelable annuellement durant tout le parcours collégial des étudiants, pour un maximum de trois ans. Les deux gagnants des bourses seront choisis par un Comité de sélection composé d’un directeur d’une institution scolaire, d’un membre du personnel de l’Hôpital BMP et d’une personne de la communauté.

Toutes les informations pour s’inscrire se trouve dans ce document Présentation et Formulaire.

La Fondation de l’Hôpital BMP remercie chaleureusement la Fondation Chawkers pour son soutien envers les étudiants de la région !

Présentation et Formulaire de demande des Bourses BMP

De gauche à droite : Madame Nancy Brilvicas, membre du jury; Madame Lola Landes, directrice générale de la Fondation BMP; Sarah Charest, gagnante de la Bourse d’études BMP 2019 – Soins de santé; Élodie Couture, gagnante de la Bourse d’études BMP 2019– Soins infirmiers; Monsieur François Riendeau et Madame Rosane Rivard, membres du jury.

Veuillez faire parvenir ces documents au plus tard le 1er avril par courriel au bourses@fondationbmp.ca

ou par la poste à :

La Fondation de l’Hôpital Brome-Missisquoi-Perkins
Bourse d’études
950, rue Principale
Cowansville QC J2K 1K3

NB: La Fondation BMP se réserve le droit de ne pas octroyer de bourses au cours d’une année donnée. La date limite pour la réception des demandes est le 1er avril 2021 inclusivement.

Au mois de novembre 2020, nous avons eu le bonheur de présenter une toute nouvelle bourse offerte par la Fondation BMP : la Bourse Effie Margaret Côté. Cette bourse importante de 10 000 $ sera offerte à un étudiant en soins infirmiers ou à un travailleur de la santé actuel qui poursuit sa formation au niveau universitaire.

Toutes les informations pour s’inscrire se trouve dans ce document Présentation et Formulaire.

Bénévole de longue date, Effie Margaret Côté est impliquée au sein de l’hôpital BMP depuis plus de 30 ans. Passionnée et dévouée à sa communauté, cette bourse se veut une preuve de son soutien continu envers l’Hôpital BMP. Tout au long de sa vie, Effie s’est consacrée au bénévolat. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle a commencé comme bénévole à la Women’s Catholic League pour fournir des repas chauds aux soldats. Dès son arrivée dans notre région, Effie est devenue une bénévole active au sein des Auxiliaires de l’Hôpital BMP et du Knowlton Wellness Project. Nommée au conseil d’administration de l’hôpital BMP de 1982 à 1984, elle a reçu en 2008 le prix de la Journée Internationale de la Femme décerné par le Yamaska Valley Optimist Club. Elle a aussi été nommée Bénévole de l’Année par l’hôpital BMP en 2009.

Effie Margaret Côté a maintenant 98 ans. Elle vit de façon indépendante dans son appartement de Knowlton et mène une vie très active avec cinq enfants, huit petits-enfants et six arrière-petits-enfants. Il y a deux ans, elle a passé son permis de conduire et s’est acheté une nouvelle voiture. En hommage à la vie remarquable de leur mère, ses enfants ont pris la décision d’établir cette bourse annuelle de 10 000 $ avec la Fondation BMP.

Présentation et Formulaire de demande de la Bourse Effie Margaret Côté

Les Visites scolaires

La Fondation BMP organise des visites scolaires guidées pour les élèves en fin de cours des quatre écoles secondaires de la région afin de leur permettre de découvrir les possibilités de carrière dans le domaine de la santé, ici même au sein de l’Hôpital BMP. Chaque année, de 60 à 70 élèves effectuent ces visites d’une journée et sont exposés à des carrières en médecine, soins infirmiers, laboratoire, pharmacie, physiothérapie, ergothérapie, imagerie médicale et inhalothérapie.

En 2021, à cause de la pandémie actuelle, nous avons dû malheureusement suspendre les visites scolaires.

Témoignages d’étudiants

« Je vous remercie énormément pour cette opportunité unique. J’ai vraiment aimé cette visite, car elle a confirmé mon envie de poursuivre mes études en santé. Grâce à vous, j’ai pu découvrir des métiers que je connaissais peu ou pas. Merci infiniment! » – Félix Roberge

« Cette visite m’a permis de confirmer mon choix d’études collégiales. Merci beaucoup! » – Alexandre Roy

« J’ai adoré le fait que vous soyez passionné par votre ancien métier de médecin. Cela me montre que je pourrais, à mon tour, trouver une carrière qui me passionne. Merci! » – Alexia Larose