Cours ÉDU et Bootcamp ÉDU

Cours ÉDU : 2 décembre 2022
Bootcamp ÉDU : 3 et 4 décembre 2022
Coût : 1700 $ pour le Cours ÉDU et 4 695 $ pour le Bootcamp ÉDU
Lieu : Domaine de l'Artisan (396, Chemin Hallé, Brigham, QC, J2K 4J5)
Inscription possible pour l'une ou l'autre de ces formations, ou pour les deux formations consécutives.

La Fondation de l’Hôpital Brome-Missisquoi-Perkins est heureuse d’organiser deux formations dédiées en priorité aux médecins de Brome-Missisquoi !

Les médecins peuvent s’inscrire à l’une ou l’autre de ces formations, ou aux deux formations consécutives.

Les formations se dérouleront au Domaine de l’Artisan situé au 396 chemin Hallé à Brigham (J2K 4J5).

1. Cours ÉDU-1 Classique Plus – 2 décembre 2022

Échographie au département d’urgence.

Objectifs:

À la fin de cette formation, chaque médecin sera en mesure d’utiliser l’échographie ciblée pour détecter :

• L’activité cardiaque globale;
  • Le liquide libre abdominal (traumatique ou ascite);
  • Les anévrismes de l’aorte abdominale;
  • Les grossesses intra-utérines;
  • Les pneumothorax et les épanchements pleuraux.

Clientèle ciblée :

Médecins en pratique et médecins résidents. Les connaissances acquises dans le cadre de cette formation pourront être utilisées comme complément à l’examen physique à l’urgence, au bureau, aux soins intensifs, à l’étage ou lors de visites à domicile.

Prérequis :

Format du cours :

Autoapprentissage d’environ 8 heures en ligne avant la journée de formation, puis une journée complète de pratique sur patients sains et malades.  Ratio de 1 appareil pour 2 participants.

Direction scientifique :

Ray Wiss, M.D., CEUS, CSPQ (EM), CFPC (EM), HBPHE
Directeur de cours ÉDU
Professeur adjoint, Département de médecine d’urgence
École de médecine du Nord de l’Ontario

Directeur de cours :

Jean-Philippe Garant, M.D, CCMF (MU)

Maître instructeur ÉDU
Professeur d’enseignement clinique, Service d’urgence
Département de médecine de famille et de médecine d’urgence
FMSS, Université de Sherbrooke
CIUSSS de l’Estrie – CHUS, Hôpital Brome-Missisquoi-Perkins

jean-philippe.garant.med@ssss.gouv.qc.ca

Prix : 1700 $ (taxes exclues)

Nombre maximal de participants : 20

Une liste d’attente sera créée pour les inscriptions en surplus.

Politique d’annulation :

Pour toute annulation faite jusqu’à 3 semaines avant le début de l’activité, des frais administratifs de 200$ seront retenus. Si la demande d’annulation est faite dans un délai de moins de 3 semaines avant le début du cours,  aucun remboursement ne sera effectué.

Uniquement en raison de force majeure (exemple : hospitalisation du participant, décès d’un membre de la famille immédiate), il sera possible de rembourser les frais d’inscription. Des frais administratifs de 200$ seront retenus.

Si un participant désire annuler son inscription sans avoir à payer les frais administratifs, il pourra en tout temps vendre son inscription à un collègue ou à un médecin inscrit sur la liste d’attente.  Cette transaction se fera entre les deux médecins; la Fondation BMP n’interviendra pas comme intermédiaire dans cette transaction, sauf pour envoyer un avis aux médecins qui sont sur la liste d’attente.

2. Bootcamp ÉDU-1 Praticien indépendant – 3 et 4 décembre 2022

Camp d’entraînement intensif en échographie ciblée de base.

Objectifs:

À la fin de cette formation, chaque médecin obtiendra le statut de Praticien indépendant en échographie ciblée de base de la CPoCUS. Avec cette certification, chaque médecin sera autonome et sécuritaire pour l’utilisation de l’écho ciblée pour des indications précises.

Pendant la formation, chaque participant devra évaluer, sous supervision:

• 50 cœurs (péricarde et activité globale)
  • 50 aortes abdominales (recherche d’anévrisme)
  • 50 abdomens (recherche de liquide libre)
  • 50 utérus (recherche de liquide libre et de grossesse intra-utérine)
  • 20 hémithorax (recherche de pneumothorax et épanchement pleuraux)

De plus, il devra réussir les examens écrit, visuel et pratique.

Clientèle ciblée :

Médecins en pratique et médecins résidents. Les connaissances acquises dans le cadre de cette formation permettront d’améliorer l’évaluation clinique faite à l’urgence, au bureau, aux soins intensifs, à l’étage ou lors de visites à domicile.

Prérequis :

Avoir participé à un cours d’introduction à l’échographie ciblée qui comprend du matériel didactique écrit au sujet de la physique de l’échographie, de la sonoanatomie et de la sonopathologie, en plus d’au moins 4h de présentations en ligne ou en présence et d’au moins 5 cas supervisés pour chaque région anatomique. L’idéal est d’avoir déjà participé à un cours ÉDU ou à un cours équivalent.

Format du cours :

Le Bootcamp ÉDU est une formation en présentiel de 2 jours complets.  L’examen visuel final sera fait en ligne avec un instructeur dans les jours suivants. Ratio de 1 appareil pour 2 participants.

Direction scientifique :

Jean-Philippe Garant, M.D, CCMF (MU)

Maître instructeur ÉDU
Professeur d’enseignement clinique, Service d’urgence
Département de médecine de famille et de médecine d’urgence
FMSS, Université de Sherbrooke
CIUSSS de l’Estrie – CHUS, Hôpital Brome-Missisquoi-Perkins

jean-philippe.garant.med@ssss.gouv.qc.ca

Prix : 4695 $ (taxes exclues)

Nombre maximal de participants : 20

Une liste d’attente sera créée pour les inscriptions en surplus.

Politique d’annulation :

Pour toute annulation faite jusqu’à 3 semaines avant le début de l’activité, des frais administratifs de 500$ seront retenus. Si la demande d’annulation se fait dans un délai de moins de 3 semaines avant le début du cours, aucun remboursement ne sera effectué.

Uniquement en raison de force majeure (exemple : hospitalisation du participant, décès d’un membre de la famille immédiate), il sera possible de rembourser les frais d’inscription. Des frais administratifs de 500$ seront retenus.