Bourses

Afin de stimuler l’intérêt des jeunes de notre région envers les sciences de la santé, et plus particulièrement au sein de l’Hôpital BMP, la Fondation a développé trois programmes :

Les Bourses BMP

De gauche à droite : Madame Nancy Brilvicas, membre du jury; Madame Lola Landes, directrice générale de la Fondation BMP; Sarah Charest, gagnante de la Bourse d’études BMP – Soins de santé; Élodie Couture, gagnante de la Bourse d’études BMP – Soins infirmiers; Monsieur François Riendeau et Madame Rosane Rivard, membres du jury.

En 2019, la Fondation Chawkers a remis à la Fondation BMP une généreuse contribution qui permet non seulement la poursuite du programme de bourses (CEGEP et secondaire) pour les années à venir, mais également la mise à en place d’une 2e bourse d’étude pour un étudiant au CÉGEP : La Bourse d’études BMP – Soins de santé et la Bourse d’études BMP – Soins infirmiers.

La Bourse d’études BMP – Soins de santé est destinée aux finissants des écoles secondaires de la région ayant l’intention d’entreprendre des études collégiales dans le domaine de la santé. Ce programme a été conçu pour encourager les élèves de la région à poursuivre une carrière dans le milieu de la santé.

La Bourse d’études BMP – Soins infirmiers, elle, cible les futurs étudiants en soins infirmiers uniquement et vient encourager les jeunes à s’investir dans ce milieu en manque de mains d’oeuvre actuellement.

Les deux bourses offrent un montant de 1000 $, renouvelable annuellement durant tout le parcours collégial des étudiants, pour un maximum de trois ans. Les deux gagnants des bourses seront choisis par un Comité de sélection composé d’un directeur d’une institution scolaire, d’un membre du personnel de l’Hôpital BMP et d’une personne de la communauté.

La Fondation de l’Hôpital BMP remercie chaleureusement la Fondation Chawkers pour son soutien envers les étudiants de la région !

Présentation du programme Bourses d’études BMP :

1. Objectifs

Les bourses d’études de la Fondation de l’Hôpital BMP vise deux objectifs :

• Encourager et aider les étudiants de la région à entreprendre ou poursuivre des études collégiales dans le domaine de la santé ou des soins infirmiers, selon la bourse accordée;
  • Établir et promouvoir une relation positive entre le récipiendaire de la bourse et l’Hôpital BMP (CIUSSS de l’Estrie – CHUS La Pommeraie) qui pourrait éventuellement se traduire par une offre d’emploi.
  1. Admissibilité

Le programme est accessible à tous les étudiants inscrits à une école secondaire, résidants sur le territoire de Brome-Missisquoi et qui souhaitent entreprendre des études collégiales (CÉGEP) dans le domaine des soins santé généraux ou des soins infirmiers. Une preuve de résidence, telle qu’un bulletin scolaire ou un relevé de notes officiel, doit être jointe au formulaire d’inscription.

1. Détails du programme

Les deux lauréats recevront chacun une bourse de 1 000 $ (remis en deux versements), renouvelable chaque année de ses études au CÉGEP, pour un maximum de trois ans.

1. Comment faire une demande ?

Les candidats devront fournir les documents suivants pour compléter une demande :

• Le formulaire dûment rempli, selon la Bourse d’études BMP sollicitée :
  • Une lettre de motivation (voir précisions ci-après) – cette lettre sera un élément déterminant dans le choix des candidats qui seront invités à l’entrevue;
  • Une lettre de recommandation de source scolaire, soit d’un professeur, d’un conseiller ou du directeur;
  • Les bulletins scolaires pour l’année précédente et pour l’année en cours.

La date finale pour présenter une demande est le 1er avril de chaque année.

Pour toutes questions, n’hésitez pas à contacter la Fondation BMP au 450-266-5548 ou info@fondationbmp.ca

Veuillez faire parvenir ces documents au plus tard le 1er avril par la poste à:

La Fondation de l’Hôpital Brome-Missisquoi-Perkins
Bourse d’études
950, rue Principale
Cowansville QC J2K 1K3:

NB: La Fondation BMP se réserve le droit de ne pas octroyer de bourse au cours d’une année donnée. La date limite pour la réception des demandes est le 1er avril 2019 inclusivement.

Lauréats de la Bourse d’études BMP – Soins de santé

Lauréat de la Bourse d’études BMP – Soins infirmiers

2019 : Élodie Couture, Farnham

Les Bourses aux écoles

La Fondation appuie également les écoles secondaires de la région dans la remise de bourses d’excellence pour les diplômés désireux de poursuivre leurs études dans le domaine de la santé. Ces étudiants sont sélectionnés par leur institution scolaire.

Lauréats 2019 :

École Massey Vanier, Cowansville (Anglais) : Chloé Francoeur et Mya Wilson

École Massey Vanier, Cowansville (Français) : Morèna Jacques et Imad Boumena

École Jean-Jacques-Bertrand, Farnham : Valérie Haman

École Wilfrid-Léger, Waterloo : Mylène Dostie et Sophie Gagnée-Bourassa

Les Visites scolaires

La Fondation BMP organise des visites scolaires guidées pour les élèves en fin de cours des quatre écoles secondaires de la région afin de leur permettre de découvrir les possibilités de carrière dans le domaine de la santé, ici même au sein de l’Hôpital BMP. Chaque année, de 60 à 70 élèves effectuent ces visites d’une journée et sont exposés à des carrières en médecine, soins infirmiers, laboratoire, pharmacie, physiothérapie, ergothérapie, imagerie médicale et inhalothérapie.

Témoignages d’étudiants

« Je vous remercie énormément pour cette opportunité unique. J’ai vraiment aimé cette visite, car elle a confirmé mon envie de poursuivre mes études en santé. Grâce à vous, j’ai pu découvrir des métiers que je connaissais peu ou pas. Merci infiniment! » – Félix Roberge

« Cette visite m’a permis de confirmer mon choix d’études collégiales. Merci beaucoup! » – Alexandre Roy

« J’ai adoré le fait que vous soyez passionné par votre ancien métier de médecin. Cela me montre que je pourrais, à mon tour, trouver une carrière qui me passionne. Merci! » – Alexia Larose