Bourses

Afin de stimuler l’intérêt des jeunes de notre région envers les sciences de la santé, et plus particulièrement au sein de l’Hôpital BMP, la Fondation a développé trois programmes :

• La Bourse d’études BMP
    • Les Bourses aux écoles
    • Les visites scolaires

Bourse d’études BMP

Lévika Gonzalez, gagnante de la Bourse d’études BMP 2018 en compagnie de M. François Riendeau, membre du jury, Mme Lola Landes directrice générale de la Fondation BMP et Mme Rosane Rivard, membre du jury.

La Bourse d’études de la Fondation BMP est destinée aux finissants des écoles secondaires de la région ayant l’intention d’entreprendre des études collégiales dans le domaine de la santé. Ce programme a été conçu pour encourager les élèves de la région à poursuivre une carrière dans le milieu de la santé.

Chaque année, le récipiendaire reçoit une bourse d’études de 1 000 $, renouvelable annuellement durant la durée de son cours collégial.

Pour en savoir davantage sur le programme de bourse et accéder au formulaire d’inscription, cliquez-ici

Présentation du programme de bourse

1. Objectifs

Le programme de bourse d’études de la Fondation de l’Hôpital BMP vise deux objectifs:

1) Encourager et aider les étudiants de la région à entreprendre ou poursuivre des études collégiales dans le domaine de la santé et subséquemment une carrière dans ce milieu;

2) Établir et promouvoir une relation positive entre le récipiendaire de la bourse et l’Hôpital BMP (CIUSSS de l’Estrie – CHUS La Pommeraie) qui pourrait éventuellement se traduire par une offre d’emploi.

1. Admissibilité

Le programme est accessible aux étudiants des écoles secondaires de la région de Brome-Missisquoi à savoir l’École secondaire Massey-Vanier (Cowansville), l’École Wilfrid-Léger (Waterloo) et l’École Jean-Jacques Bertrand (Farnham) qui souhaitent entreprendre ou poursuivre des études collégiales (CÉGEP) dans un domaine relié à la santé qui est représenté au sein de l’Hôpital BMP.

1. Détails du programme

Le lauréat recevra une bourse de 1 000 $ (remis en deux versements), renouvelable chaque année de ses études au CÉGEP, pour un maximum de trois ans.

1. Comment faire une demande

Les candidats devront fournir les documents suivants pour compléter une demande :

1) Le formulaire dûment rempli;

2) Une lettre de motivation (voir précisions ci-après) – cette lettre sera un élément déterminant dans le choix des candidats qui seront invités à l’entrevue;

3) Une lettre de recommandation de source scolaire, soit d’un professeur, d’un conseiller ou du directeur;

4) Les bulletins scolaires pour l’année précédente et pour l’année en cours.

Consultez la présentation complète du programme de bourse incluant le processus de sélection.

La date finale pour présenter une demande est le 1er avril de chaque année.

Pour toutes questions, n’hésitez pas à contacter la Fondation BMP au 450-266-5548 ou info@fondationbmp.ca

Veuillez faire parvenir ces documents au plus tard le 1er avril par la poste à:

La Fondation de l’Hôpital Brome-Missisquoi-Perkins
Bourse d’études
950, rue Principale
Cowansville QC J2K 1K3:

NB: La Fondation BMP se réserve le droit de ne pas octroyer de bourse au cours d’une année donnée. La date limite pour la réception des demandes est le 1er avril 2018 inclusivement.

Lauréats de la Bourse d’études BMP

2018 : Lévika Gonzalez, Sutton
2017 : Frédérick Girard, Cowansville
2016 : Rosanne Ducharme-Turcotte, Cowansville
2015 : Kiana Deschênes et Arous Yosra
2014 : Sandra Cyr, Waterloo
2013 : Maxime Dumas-Landry, Cowansville
2012 : Melissa Côté-Bonneau, Cowansville
2011 : Nancy St-Aubin, Dunham
2010 : Sébastien Dion, Bromont
2009 : Ariane Lessard-Dostie, Dunham
2008 : Naomie Larose, Bromont
2007 : Élie-Anne Guay, Bedford
2006 : Valerie Breault, Brigham
2005 : Julie Beauchemin, Shefford
2004 : Émie Gagnon, Dunham
2003 : Linda Ling, Bedford
2002 : Pierre Olivier Monast, Cowansville

BOURSES AUX ÉCOLES

La Fondation appuie également les écoles secondaires de la région dans la remise de bourses d’excellence pour les diplômés désireux de poursuivre leurs études dans le domaine de la santé. Ces étudiants sont sélectionnés par leur institution scolaire.

Lauréats 2018 :

École Jean-Jacques-Bertrand, Farnham : Anabelle Dumas

École Jean-Jacques-Bertrand, Farnham : Juliette Marcil-Tranquil

VISITES SCOLAIRES

La Fondation BMP organise des visites scolaires guidées pour les élèves en fin de cours des quatre écoles secondaires de la région afin de leur permettre de découvrir les possibilités de carrière dans le domaine de la santé, ici même au sein de l’Hôpital BMP. Chaque année, de 60 à 70 élèves effectuent ces visites d’une journée et sont exposés à des carrières en médecine, soins infirmiers, laboratoire, pharmacie, physiothérapie, ergothérapie, imagerie médicale et inhalothérapie.

Témoignages d’étudiants

« Je vous remercie énormément pour cette opportunité unique. J’ai vraiment aimé cette visite, car elle a confirmé mon envie de poursuivre mes études en santé. Grâce à vous, j’ai pu découvrir des métiers que je connaissais peu ou pas. Merci infiniment! » – Félix Roberge

« Cette visite m’a permis de confirmer mon choix d’études collégiales. Merci beaucoup! » – Alexandre Roy

« J’ai adoré le fait que vous soyez passionné par votre ancien métier de médecin. Cela me montre que je pourrais, à mon tour, trouver une carrière qui me passionne. Merci! » – Alexia Larose