Grands projets de réaménagement

Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS et la Fondation BMP ont conjointement ciblé trois grands projets de réaménagement de secteurs névralgiques de l’Hôpital BMP pour lesquels la Fondation s’est engagée à assumer 4,5 millions de dollars, soit 75 % du coût total des travaux.

• Clinique externe de chirurgie
  • Clinique d’oncologie
  • Clinique d’orthopédie
Photo Annonce des Grands Projets
Julie Gagné, Dr Stéphane Tremblay, Dre Shireen Sirhan, Lola Landes, Dr Étienne Leclerc, Mario Lagimonière et Johanne Turgeon lors de l’annonce de la réalisation de projets majeurs pour l’Hôpital BMP

Grands projets de réaménagement

Espaces mieux adaptés, confort accru et plus grande accessibilité seront parmi les nombreux avantages dont les patients et leurs proches pourront profiter dans les locaux complètement réaménagés de trois secteurs de soins à l’Hôpital Brome-Missisquoi-Perkins.

L’enveloppe globale pour l’ensemble des travaux atteint 6 millions de dollars, dont 4,5 millions seront assumés par la Fondation BMP, indispensable partenaire de ces projets d’envergure.

« Devant l’inquiétude de la population et l’incertitude quant à la réalisation des projets essentiels à la survie de notre hôpital, la Fondation BMP a décidé de sortir de son cadre habituel afin de s’assurer de la réalisation de ces travaux » explique M. Mario Lagimonière, Président de la Fondation.

1. Clinique externe de chirurgie | Projet complété en décembre 2017

Montant investit par la Fondation BMP : 1 million$

Connaissant une hausse de 43% de ses activités, la Clinique externe de chirurgie a été ciblée dans le cadre des grands projets de réaménagement mis de l’avant par la Fondation et la direction de l’Hôpital BMP. Dans un premier temps, on a procédé à l’aménagement d’espaces pour les consultations pré et post chirurgie. Ensuite, ce fût l’aménagement de salles spécifiques pour procéder aux interventions mineures et endoscopiques comme les colonoscopies, colposcopies et gastroscopies. Ces examens sont désormais effectués dans les locaux de la Clinique externe ce qui permet d’augmentera la capacité du Bloc opératoire et ainsi réduire le temps d’attente pour les chirurgies sous anesthésie générale.

2. Clinique d’oncologie | Complétée et inaugurée en avril 2018

Montant investit par la Fondation BMP : 1,7 million$

Dans un contexte souvent douloureux et chargé d’émotions, l’Hôpital et la Fondation BMP désiraient offrir des locaux plus spacieux, ergonomiques et sécuritaires afin de soigner les patients en toute confidentialité, et ce dans un environnement calme, chaleureux et reposant. «Le nombre de nos patients augmente chaque année. En effet, 399 traitements de plus ont été donnés entre 2015 et 2016. Notre clinique d’oncologie est désormais installée dans de plus vastes locaux, ce qui nous permet de continuer à répondre à la demande grandissante, tout en offrant plus d’intimité et de confidentialité aux usagers», précise Dre Shireen Sirhan, hémato-oncologue. Aussi, la mobilité souvent réduite ainsi que la prévention des infections pour ces patients vulnérables ont fait partie de la réflexion. La nouvelle fluidité des lieux crée également une ambiance favorisant les échanges entre les intervenants.

Clinique d’oncologie

3. Clinique d’orthopédie

La Clinique d’orthopédie sera quant à elle déménagée au rez-de-chaussée de l’hôpital dès le début de l’année 2019. Elle s’y trouvera à proximité des services connexes tels que l’imagerie médicale, plus facilement accessible pour cette clientèle à mobilité réduite.

« Nous sommes très fiers de la contribution de la Fondation dans ces projets de grande importance pour l’Hôpital BMP et remercions chaleureusement nos précieux donateurs. Leurs dons font une différence dans la qualité des soins qui pourront continuer à être prodigués chez nous », précise M. Mario Lagimonière.

Consultez les articles publiés à ce sujet dans la presse: