Réalisations et acquisitions

La Fondation de l’Hôpital Brome-Missisquoi-Perkins est présente afin de contribuer à améliorer l’accessibilité et la qualité des soins de santé offerts à la population de Brome-Missisquoi en collaborant au financement d’achat d’équipements à la fine pointe de la technologie et en contribuant à la mise en œuvre de projets d’amélioration continue de soins de santé et de services connexes.

Grâce à vos dons, la Fondation BMP peut continuer à travailler à appuyer et à améliorer les soins offerts aux résidents de notre région. 

En 2021, la Fondation BMP a réalisé des acquisitions totalisant plus de 155 000 $ :

  • Participation à la mise en service d’une unité mobile (autobus).  Au cours de ses 47 sorties sur tout le territoire de l’Estrie, l’unité a permis de vacciner contre la COVID-19 plus de 2 500 personnes.

  • Acquisition de 20 tablettes numériques pour maintenir les liens entre les familles et les ainés des CHSLD de la Pommeraie.

En 2020, alors que les résidents des CHSLD se trouvaient isolés, la Fondation BMP a décidé de mettre à la disposition du personnel des tablettes numériques. Les résidents ont ainsi pu garder un contact virtuel avec leurs familles. D’ailleurs le CHSLD de Sutton a trouvé des façons novatrices de faire usage de ces appareils : « Grâce aux tablettes, nous pouvons organiser un petit concert ou un spectacle pour des personnes alitées ou pour jouer de la musique aux postes infirmiers quand les résidents se rassemblent à proximité. » explique Elizabeth Murray, Technicienne en éducation spécialisée CHSLD de Sutton.

Une résidente du CHSLD de Sutton en conversation avec sa famille.
  • 4 acquisitions pour le département d’Inhalothérapie :
    • 6 pompes à perfusion qui aident à l’administration de médicaments intraveineux et allègent la charge de travail du personnel soignant en faisant l’injection automatiquement, au moment et avec la quantité nécessaire.
    • Appareil Aeroneb permettant de faciliter le traitement des patients nécessitant une ventilation mécanique et d’augmenter leur confort lors de leur hospitalisation.
    • Aide mécanique à la toux. L’ajout de cet appareil permet une prise en charge plus rapide et apporte un soulagement aux patients qui souffrent d’encombrement bronchique.
    • Chariot de rangement spécifique au protocole de transfusion massive qui permet une prise en charge rapide et mobile des patients en détresse respiratoire.
Pompes à perfusion
Appareil Aeroneb
Aide mécanique à la toux
Chariot de rangement
  • Acquisition d’équipements de sécurité pour les patients recevant des soins à domicile. Ceci permet aux usagers de demeurer plus longtemps chez eux tout en recevant des soins et réduit la nécessité d’hospitalisation de courte et longue durée.
  • 2 acquisitions permettant de réaliser des interventions plus avancées en ophtalmologie et qui n’étaient pas disponible à ce jour sur le territoire de Brome-Missisquoi :
    • Un plateau de trabéculectomie pour le Bloc Opératoire. Les patients souffrant de glaucome peuvent, selon la sévérité de la maladie, nécessiter un traitement médical ou chirurgical afin de réduire la pression intraoculaire et prévenir la restriction du champs visuel, telle que la trabéculectomie.
    • Un module d’autofluorescence qui permet une meilleure évaluation des patients qui se présentent avec une maladie inflammatoire de l’œil. Cette technologie est essentielle pour détecter les altérations des couches de la rétine de l’œil et prévenir
      de graves dégénérescences du nerf optique.

Parmi les réalisations et acquisitions des années précédentes, il y a :

  • Chaises de naissances Multitrac, nouveaux fauteuils et coussins d’allaitement, Pavillon des naissances, 34 000$ (2020)

Les détails de ces acquisitions se trouvent dans ces deux articles : Une approche toujours plus humaine au Pavillon des naissances et Acquisition du MULTITRAC® – Système pour une naissance active.

  • Acquisitions de nouveaux appareils et accessoires, Département d’inhalothérapie, 13 500$ (2020). Acquisition de nouveaux matériels qui vont faciliter le travail des inhalothérapeutes de l’Hôpital BMP.

Tous les détails se trouvent dans cet article : Un souffle nouveau en inhalothérapie suite à un don in memoriam.

  • Angio-Tomographe, Département d’ophtalmologie, 10 000$ (2020). C’est un appareil d’imagerie spécialisée de la rétine et du nerf optique. Il sera utilisé pour le suivi de notre clientèle atteinte de glaucome et de dégénérescence maculaire, ce qui représente environ 70 % des patients en ophtalmologie.

Tout savoir sur cette acquisition ici : Un don pour la prunelle de vos yeux.

  • Rénovation des chambres, Pavillon des naissances, 240 000$
  • Hystéroscope, Département de gynécologie, 12 500$
  • Améliorations à une chambre, Département de médecine, 5 000$

« Les patients apprécient cette chambre car elle est accueillante et réconfortante: la luminosité y est douce et apaisante, et les images embellissent la pièce. De plus, puisque l’on peut contrôler l’intensité, il est possible de simuler l’éclairage naturel d’une journée, et ainsi créer une notion du temps pour le patient. C’est sécurisant pour une personne qui pourrait être par exemple anxieuse ou confuse, elle retrouve des points de repères. » – Stéphanie Langlois, infirmière au département de médecine

  • Colposcope, Département de gynécologie, 43 000$

« Nous sommes très reconnaissantes auprès des donateurs qui permettent à l’Hôpital BMP de se doter d’équipements qui facilitent notre travail, et nous permettent d’offrir des soins dans de meilleurs délais et à un plus grand nombre de patientes. » – Louise Bissonnette, chef des services périopératoires

  • Mammographe numérique, Clinique du sein, 470 000$
  • Appareil mobile C-Arm d’imagerie numérique, Gestion de la douleur et procédures interventionnelles, 185 000$
  • PAC Vision, Unité de contrôle automatisée d’inspection de médicaments, 163 000$
  • Vidéo laryngoscope, appareil d’intubation trachéale pour le bloc opératoire, 49 000$
  • Deux Moniteurs orthopédiques, utilisés dans près de 95 % des opérations, 97 000$
  • Réaménagement de la salle d’attente, Urgence, 30 000$
  • Programme  de recrutement et de formation pour étudiants finissants en technique infirmière, 68 000$