Un souffle nouveau en inhalothérapie suite à un don in memoriam

La Fondation de l’Hôpital Brome-Missisquoi-Perkins souhaite souligner le généreux don reçu de la part des Familles Lalonde et Goldhar en mémoire de leur maman, Madame Danièle Janin-Trudeau, décédée le 30 juillet 2020. À travers ce don de 13 500 $, la Famille Lalonde et la Famille Goldhar désiraient exprimer leurs reconnaissances envers tous les bons soins offerts à leur maman par l’Hôpital Brome-Missisquoi-Perkins.

Département d’inhalothérapie

Grâce à ce Don In Memoriam des Familles Lalonde et Goldhar, la Fondation BMP a pu financer la totalité de l’acquisition de nouveaux matériels qui vont faciliter le travail des inhalothérapeutes de l’Hôpital BMP :

• Un appareil d’aide mécanique à la toux (Cough Assist)

Cet appareil est désigné pour la clientèle adulte et pédiatrique souffrant d’atteinte neuromusculaire et ayant de la difficulté à dégager leurs voies respiratoires adéquatement. L’ajout de cet appareil permet une prise en charge plus rapide de patients qui souffrent d’encombrement bronchique. Cela réduit les complications et les aggravations des infections respiratoires et diminue la durée des hospitalisations.

• Un appareil Aéroneb

Les patients nécessitant une ventilation mécanique invasive ou non invasive pourront bénéficier d’un traitement régulier d’aérosol-thérapie à l’aide cet équipement. La pandémie actuelle complique la ventilation mécanique pour les individus ayant besoin de traiter leur bronchospasme. L’appareil Aéroneb augmente la capacité de traitement et réduit les complications liées à l’interruption temporaire du traitement.

• Une formation de 19 heures pour le personnel du département pour l’utilisation du Cough Assist et Aéroneb

• Un chariot professionnel d’intervention pour des transfusions massives de sang

Chaque seconde compte lorsqu’un patient se retrouve en hémorragie et que son pronostic vital est compromis. L’intervention rapide et organisée auprès de la personne est un élément essentiel à sa survie quand une transfusion massive de sang est requise. L’ajout d’un chariot de qualité professionnelle permet autant à l’équipe d’inhalothérapeutes et de soins infirmier d’intervenir de façon sécuritaire et ergonomique au bloc opératoire.

• Une pompe à perfusion (Perfusor Space)

Ce dispositif médical aide l’administration de médicaments intraveineux. Il allège la charge de travail du personnel soignant en faisant l’injection automatiquement, au moment et avec la quantité nécessaire. Lorsqu’il y a plusieurs médicaments à administrer cela représente un réel gain de temps.

• Des accessoires de rangement pour le nouveau matériel.

Avec la pandémie que nous vivons, les services du département d’inhalothérapie sont plus importants que jamais. En leur procurant des équipements de qualité, la Fondation BMP et les donateurs souhaitent soutenir les inhalothérapeutes dans la réalisation de leur travail. L’ensemble des équipements sont en service depuis le début du mois de mars 2021.

La Fondation de l’Hôpital BMP tient à remercier la Famille Lalonde et la Famille Goldhar pour leurs générosités et pour l’amélioration rendue possible au sein de ce département qui pourra continuer ses efforts pour offrir les meilleurs soins à leurs patients.