Une approche toujours plus humaine au Pavillon des naissances

La Fondation de l’Hôpital Brome-Missisquoi-Perkins souhaite reconnaître la contribution de M. Denis Émond, pharmacien-propriétaire de la Pharmacie Jean Coutu de Farnham, aux récentes acquisitions du Pavillon des naissances de l’Hôpital BMP. Grâce aux dons reçus dans le cadre de la Campagne de financement 2018-2022, la Fondation BMP est fière d’avoir pu acquérir deux chaises de naissance ergonomique Multitrac ainsi que d’effectuer le renouvellement des fauteuils et des coussins d’allaitement.

Engagé en affaires depuis 1992, M. Émond s’est toujours investi et soucié de son apport à la communauté. Impliqué auprès de nombreuses causes qui lui sont chères, son appui à la Fondation BMP revêt une signification tout à fait particulière. Pour lui et pour sa femme, Mme Sylvie Tessier, il était naturel de faire un geste significatif envers le Pavillon des naissances. C’est en mémoire de leur petit-fils Marc-Édouard Benjamin né à l’Hôpital BMP et parti trop tôt, qu’ils ont décidé d’effectuer ce don majeur de 25 000 $.

Pour Geneviève Émond, maman du petit Marc-Édouard, il était également important de s’impliquer dans ce projet. En appuyant la formation du personnel soignant du Pavillon des naissances et en partageant ses connaissances en tant que kinésiologue, Mme Émond souhaite aider le personnel et les usagers à utiliser le potentiel de la chaise Multritrac au maximum. Cette chaise de naissance ergonomique offre en effet des positions d’accouchement confortables et recommandées pour les futures mamans. Tout en soulageant la douleur de manière naturelle, le Multitrac permet aussi un rôle actif du partenaire de naissance durant l’accouchement.

Toujours dans un esprit d’humanisation des pratiques à l’Hôpital BMP, la Fondation BMP souhaite contribuer à l’amélioration du rituel du deuil périnatal. En tant qu’usagère collaboratrice, Mme Émond a également accepté de participer à la bonification de la formation qui sera offerte aux professionnels sur l’approche du deuil périnatal. De par son expérience, elle pourra apporter une aide concrète au Pavillon des naissances afin de mieux répondre aux besoins des parents endeuillés.

Le Multitrac

Présenté à l’été 2020, le Multitrac est une chaise novatrice pour les accouchements permettant une naissance active et l’implication du partenaire lors du travail. Cet outil polyvalent, déjà utilisé en Europe, permet un accouchement naturel et sécuritaire. De plus, il est connu que les mouvements actifs lors du travail actif ont plusieurs effets favorables sur l’accouchement dont la diminution de la douleur et la réduction des interventions médicales.