Joanie Larouche, infirmière clinicienne gériatrique à l’urgence de l'Hôpital Brome-Missisquoi-Perkins (BMP).

Le Service de l’urgence de l’Hôpital BMP devient la deuxième urgence gériatrique au Québec à obtenir une certification de l’ACEP, la bronze. La première étant l’Hôtel-Dieu de Sherbrooke en 2020 (argent). Cette reconnaissance mondiale atteste l’excellence des services offerts aux aînés. Des urgentologues au personnel clinique et des services multidisciplinaires : tous sont formés aux meilleures pratiques en soins urgents gériatriques. De plus, des professionnels experts ainsi que de l’équipement spécialisé pour la personne âgée s’y trouvent.

« Les aînés représentent 33 % des personnes qui se présentent à l’urgence, un pourcentage qui augmentera au cours des prochaines années avec le vieillissement de la population. Il est essentiel pour notre équipe de bien s’outiller, de développer ses compétences, pour offrir à la personne âgée la meilleure expérience possible à l’urgence, le meilleur soin. », explique la docteure Michèle Lucey, urgentologue.

La Fondation de l’Hôpital Brome-Missisquoi-Perkins a investi 400 000 $ dans le projet grâce à un don majeur d’un généreux donateur.

BMP : une urgence modèle

« L’obtention de cette prestigieuse reconnaissance est le fruit de plus de 18 mois de travail. Tout un défi en pleine pandémie. », tient à souligner la Dre Lucey. « Et, l’équipe ne compte pas s’arrêter là! Elle prépare déjà l’obtention d’une certification argent avant la fin de 2022, une bonne façon de s’améliorer en continu. Nous voulons que l’urgence de l’Hôpital BMP serve de modèle pour implanter l’approche gériatrique dans les urgences du Québec. »

« La certification bronze Amie des aînés de l’American College of Emergency Physicians nous assure qu’un aîné, de son entrée à l’urgence à son retour à la maison, recevra un service adapté à son besoin par des professionnels formés à sa condition. », explique Dre Michèle Lucey.

« Pour ajuster et personnaliser les soins offerts aux aînés, je travaille étroitement avec la famille, un partenaire indispensable. Pour un retour à domicile sécuritaire, la continuité des soins, le travail d’équipe et la collaboration multidisciplinaire avec nos partenaires sont essentiels. Aussi, la bonne connaissance de la personne âgée m’aide à mieux la soigner. Je peux mettre en place le plateau technique nécessaire afin de diminuer les impacts d’un séjour à l’urgence sur la qualité de vie des aînés. L’approche urgence Amie des aînés nous aide à garder le bien-être de l’usager au centre de nos soins. », précise Joanie Larouche, infirmière clinicienne gériatrique à l’urgence de l’Hôpital BMP.

La Fondation BMP souhaite remercier tous les donateurs qui ont rendu la réalisation de ce projet possible ainsi que tous les employés qui ont travaillé fort à sa mise en place, spécialement Dre Michèle Lucey et son équipe.