Le service de thérapie respiratoire est un service essentiel de l’Hôpital BMP. La clinique interne mesure la capacité respiratoire des personnes, diagnostique les maladies pulmonaires chez les patients et réalise des examens Holter, un test non invasif qui enregistre en continu les battements cardiaques pendant 24 ou 48 heures et permet d’identifier les anomalies. Les spécialistes qui travaillent dans ce service sont également envoyés aux urgences et en médecine prolongée pour aider à intuber les patients, administrer des médicaments et traiter tout problème respiratoire, tel que l’asthme aigu.
Afin de garantir que les patients soient traités rapidement et de réduire les listes d’attente, la Fondation BMP achète du matériel pour soutenir le service de thérapie respiratoire et le travail du personnel médical.
Février 2025
Divers équipements de thérapie respiratoire
42 000 $
Mise à niveau des équipements afin d'améliorer le fonctionnement et les soins prodigués aux patients. L'équipement acheté comprend un Glidescope Go pour les vidéolaryngoscopes portables, un bipap de chevet pour les patients qui ont besoin d'une ventilation à domicile à long terme après leur sortie de l'hôpital, un oxymètre de pouls Masimo R67 pour mesurer correctement la capacité de diffusion et la fonction respiratoire, ainsi que divers équipements de simulation.
Décembre 2021
Six pompes à perfusion
16 845 $
Ces pompes à perfusion facilitent l'administration de médicaments par voie intraveineuse et allègent la charge de travail du personnel infirmier en injectant automatiquement la bonne quantité de soluté au bon moment.
Octobre 2021
Appareil Aeroneb
4 000 $
Cet appareil facilite le traitement des patients nécessitant une ventilation mécanique et améliore leur confort.
Octobre 2021
Aide mécanique à la toux
4 000 $
Cette aide permet une prise en charge plus rapide et soulage les patients souffrant de congestion bronchique.
Octobre 2021
Chariot de stockage
2 000 $
Un chariot de stockage était nécessaire pour le protocole de transfusion massive qui permet une prise en charge rapide et mobile des patients en détresse respiratoire.
En 2022, la Fondation BMP s’est intéressée à la salle d’opération de l’hôpital BMP. À cette époque, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avait déclaré que la situation sanitaire mondiale était critique, ce qui a entraîné une modification des procédures dans les centres hospitaliers. Dans ce contexte, l’ajout et l’amélioration des équipements médicaux sont devenus l’une des principales solutions pour maintenir l’efficacité des services de santé, malgré les ralentissements causés par la pandémie.
Octobre 2025
Système Opera
20 000 $
Avant l'installation de ce logiciel, tout dans les salles d'opération était sur papier, y compris l'enregistrement des notes infirmières et des durées d'opération. Grâce au système Opera, toutes les données des salles d'opération sont désormais informatisées et saisies en temps réel. Cela facilite grandement la coordination entre les salles d'opération, la chirurgie ambulatoire et la salle de réveil, réduisant ainsi les retards et les annulations.
Avril 2025
Deux moteurs orthopédiques ConMed
69 000 $
Les cinq moniteurs dont disposait l'Hôpital BMP n'étaient plus suffisants pour répondre aux besoins croissants de la salle d'opération. Les nouveaux moteurs orthopédiques sont essentiels pour les chirurgies orthopédiques, car ils permettent d'effectuer diverses opérations osseuses. Cet ajout contribue à améliorer à la fois les performances des chirurgiens et l'efficacité chirurgicale.
Décembre 2024
Moniteur de signes vitaux Welsh Allyn
8 286 $
L'investissement dans des moniteurs supplémentaires donne au personnel médical plus de flexibilité pour surveiller les patients qui reviennent de la salle de réveil, tout en facilitant le travail des infirmières, qui n'auront plus à les déplacer d'un endroit à l'autre.
Décembre 2022
Armoire chauffante
7 208 $
Pour la salle d'opération, la Fondation a investi dans une armoire chauffante destinée à accueillir des couvertures afin d'assurer le confort des patients.
Décembre 2022
Chariot d'anesthésiologie
3 700 $
Le chariot d'anesthésie régionale permet d'induire le patient dans la salle de pré-anesthésie, ce qui signifie que le parcours chirurgical du patient peut commencer avant même que l'équipe chirurgicale ne prenne le relais. Ce chariot contient tout l'équipement nécessaire pour réaliser les blocs moteurs et sensoriels, qui sont essentiels pour la chirurgie et la gestion de la douleur postopératoire.
Février 2023
Mini-appareil à bras en C
98 879 $
Le mini-appareil à bras en C est un dispositif d'imagerie médicale mobile qui permet de réduire les temps d'attente et les rayonnements pendant les interventions chirurgicales grâce à sa technologie sophistiquée. Comme il peut être utilisé par une infirmière qualifiée, il peut également être utilisé pendant les heures où le personnel de radiologie n'est pas disponible ou est occupé. En facilitant le processus chirurgical, cet appareil contribuera à l'optimisation de toutes les opérations diurnes, ce qui permettra de traiter un plus grand nombre de patients.
Octobre 2021
Endoscope oto-rhino-laryngologique
80 227 $
Lorsque les patients se rendent à l'hôpital BMP pour se faire retirer une obstruction des voies respiratoires, les spécialistes ont désormais la possibilité d'utiliser un endoscope rigide pour l'extraire. Auparavant, les patients devaient parfois être transférés vers d'autres hôpitaux, ce qui entraînait une diminution des services à l'hôpital BMP, car le spécialiste devait suivre le patient. Cette acquisition a permis d'optimiser l'efficacité du personnel pour la prise en charge de tous les patients.
Février 2019
Élévation de la tour d'endoscopie gynécologique
51 520 $
L'achat d'une imprimante et d'accessoires compatibles avec la tour existante, ainsi que de jeux d'instruments et de plateaux endoscopiques, permet au personnel médical d'effectuer davantage de tests diagnostiques sur les patientes gynécologiques.
Février 2019
Un hystéroscope supplémentaire
12 500 $
L'hystéroscope supplémentaire permet d'augmenter le nombre d'examens et d'interventions effectués en salle d'opération, car le temps nécessaire pour stériliser cet équipement unique est de 4 heures.
Février 2023
Système NovaSure pour gynécologie
15 000 $
Ce système de vaporisation de l'endomètre utilise des ondes radiofréquences dans le traitement de l'endométriose, une maladie dans laquelle le tissu qui tapisse l'intérieur de l'utérus se développe à l'extérieur de l'utérus. Il s'agit d'une maladie courante qui touche de nombreuses femmes.
Dans le cadre de la campagne 2008-2013 de la Fondation BMP, qui a permis de récolter plus de 10 200 000 dollars, l’hôpital a été agrandi et un nouveau service d’urgence a été ajouté au rez-de-chaussée. Ce nouveau service offre des installations plus modernes et plus spacieuses, une surveillance supérieure des patients, un meilleur contrôle des infections et un environnement de soins amélioré.
En 2018, la Fondation BMP et le personnel du service des urgences ont commencé à travailler sur plusieurs mesures concrètes visant à améliorer le triage, la surveillance et le fonctionnement général des urgences. Ce projet était principalement axé sur les soins aux personnes âgées et l’évaluation de l’état des patients. L’objectif global de ces initiatives était de réduire les temps d’attente et d’améliorer la qualité de l’expérience des patients. Ces efforts ont porté leurs fruits, puisque le service des urgences de l’Hôpital BMP a obtenu le certificat « Urgence amie des aînés » en 2020.
2025
Fauteuils spécialisés pour la zone d'évaluation rapide
15 000 $
La zone d'évaluation rapide du service des urgences permet aux médecins de traiter le plus rapidement possible les patients qui ne présentent pas d'urgence grave ou qui ne nécessitent pas d'évaluation approfondie. Les fauteuils permettent d'observer et de traiter les patients, éliminant ainsi le besoin d'une salle et d'un brancard. Ils contribuent également à améliorer la qualité des soins prodigués et à réduire le flux de patients dans la salle d'attente.
Juin 2022
Divertissez-moi ! Programme d'aide
10 000 $
En collaboration avec un technicien en éducation spécialisée, ce projet consistait à acquérir du matériel ludique pour divertir et mobiliser les personnes âgées hospitalisées afin de réduire les risques de confusion et les épisodes de délire. Dans le cadre du programme, nous avons acheté les équipements sensoriels, incluant des balles, matériel mou etc.
Septembre 2021
Équipement pour les urgences ophtalmologiques
41 000 $
Ces équipements seront utilisés autant par les urgentologues (consultation et prise en charge de base) que par les ophtalmologistes (consultation et prise en charge spécialisée). Les équipements inclus une chaise d’examen ophtalmique et table adapté, une lampe à fente, instruments portatifs, etc.
2020
Certification « Amis des Aînés » (urgences gériatriques)
420 000 $
L'objectif de ce projet de deux ans (2019-2021) était d'éviter que les personnes âgées ne perdent leur autonomie en mettant en place un filet de sécurité solide avant, pendant et après leur séjour aux urgences. Une formation a été dispensée aux urgentologues, à tout le personnel médical et aux bénévoles sur les meilleures pratiques en matière de soins d'urgence gériatriques. Une infirmière pivot clinique spécialisée en gériatrie a été ajoutée à l'équipe afin de coordonner les services prodigués aux patients pendant leur séjour et après leur sortie du service des urgences. Un aide-soignant gériatrique a été affecté à l'aide et à l'assistance des patients pour les repas et les boissons. L'achat de petits équipements adaptés permettra également d'améliorer leur environnement physique.
2020
Formation EPICC
10 000 $
Dans le cadre du plan d'amélioration de la qualité des services d'urgence, une formation spécialisée a été offerte au personnel infirmier de l'hôpital BMP. Le programme EPICC (Emergency Practices, Interventions and Care – Canada) est un programme national canadien de formation destiné au personnel infirmier des services d'urgence. La formation est basée sur les critères de compétence des soins infirmiers d'urgence et vise à développer une approche systématique de la prise en charge d'un patient confronté à des problèmes de santé dans un service d'urgence.
2020
Moniteurs cardiaques
265 000 $
L'ajout de 8 moniteurs portables et d'une console d'affichage des moniteurs cardiaques a contribué à accroître l'efficacité et le rendement du service des urgences. Cela a permis d'optimiser l'organisation du travail, d'améliorer le rendement et la qualité des soins prodigués et de réduire la durée du séjour des patients et le nombre d'hospitalisations.
En 2017, des améliorations ont été apportées aux installations existantes du pavillon d’accouchement et de nouveaux équipements ont été achetés. Des rénovations architecturales ont également été effectuées, donnant un nouveau look à l’espace et créant un environnement plus accueillant pour les parents et leurs nouveau-nés. Le pavillon d’accouchement a été construit il y a plus de 20 ans et avait besoin d’une rénovation majeure.
Grâce à l’achat de nouveaux équipements, au financement de formations et à la mise en œuvre de programmes spéciaux, l’Hôpital BMP a été à la hauteur de sa réputation de premier hôpital « ami des bébés » au Canada, une accréditation obtenue en 1999, en garantissant les meilleurs services de soins de santé, la sécurité et le soutien aux familles.
Avril 2024
Rituel de deuil périnatal
5 000 $
Le pavillon de naissance de l'hôpital BMP offre des cartes de condoléances aux familles qui ont perdu un enfant pendant la période périnatale. Le personnel, en collaboration avec un accompagnateur spirituel, a souhaité améliorer cette pratique afin d'offrir et de maintenir un meilleur soutien à ceux qui traversent cette période difficile. L'International Star Registry offre la possibilité d'associer le nom d'une personne aux coordonnées d'une étoile. Ce registre est publié chaque année et constitue un nouveau rituel pour marquer le deuil périnatal.
Décembre 2023
Échographie de la vessie pour obtenir des données volumétriques
17 000 $
Avant l'achat de l’échographie pour la vessie, le pavillon de naissance devait emprunter l'appareil à d'autres départements sans avoir la garantie qu'il serait disponible en cas de besoin. Le fait de disposer une échographie de la vessie pour le pavillon de naissance facilite l'accès et réduit le risque potentiel d'infections nosocomiales.
2021 et au-delà
Bienvenue au monde
Environ 35 400 $
Créé par l'artiste multidisciplinaire et mère Édith Cambrini, Bienvenue au monde est un projet artistique qui rassemble de nouvelles mères afin qu'elles expriment leurs victoires et leurs défis à travers les arts visuels et l'écriture. Grâce à des ateliers créatifs, les participantes réalisent des œuvres d'art individuelles et collectives. Cette initiative a été lancée à l'origine pour lutter contre l'isolement causé par la pandémie de COVID-19.
Février 2020
Fauteuils d'allaitement
21 657 $
En 2020, 15 nouveaux fauteuils d'allaitement ont été achetés pour divers espaces d'allaitement de l'hôpital, notamment le pavillon d'accouchement et le service des urgences. La mise en place de différents espaces adaptés et aménagés pour l'allaitement rend l'hôpital plus confortable pour les mères et contribue à promouvoir l'allaitement maternel.
2019 et au-delà
Formation de consultante en lactation IBCLC
39 115 $
Le recrutement d'une ressource en lactation a permis à l'hôpital BMP de rester un leader dans l'offre de soins intégrés aux familles utilisant nos services périnataux. L'hôpital BMP dispose d'une équipe de consultantes en lactation formées et certifiées par le bureau international, qui soutiennent les médecins, les infirmières et les familles de la communauté. Elles travaillent à l'hôpital, dans des cliniques médicales et dans la communauté.
Décembre 2019
Acquisition du Multitrac
21 700 $
Le Multitrac est une chaise d'accouchement innovante qui favorise l'accouchement actif et la participation du partenaire pendant le travail. Il comprend un ballon d'exercice, une corde « tarzan », un banc d'accouchement et une chaise pour le partenaire. Cet équipement favorise un accouchement naturel et sûr, et la mobilisation pendant le travail actif a plusieurs effets positifs sur l'accouchement, notamment la réduction de la douleur
Décembre 2019
Pince de Luikart pour l'accouchement
6 346 $
C'est un forceps de traction avec une courbe céphalique et une courbe pelvienne avec des lames pleines et non fenestrées ainsi sa conception permet de diminuer les traumatismes vaginaux pour la mère ainsi que les marques et éraflures chez le bébé.
Octobre 2017
Détecteur coeur foetal par ultra son
2 900 $
Un détecteur cœur fœtal ultra son et un petit appareil portatif de type doptone installé sur un pied mobile avec panier pour accessoires et un deuxième détecteur cœur fœtal ultra son sans le pied mobile a été acheté.
2017
Réaménagement du pavillon de naissance
237 000 $
Les améliorations architecturales ont permis d'offrir aux parents et aux nouveau-nés un environnement plus accueillant, plus intime et plus confortable. Le réaménagement comprenait la peinture des chambres et des espaces communs, le remplacement des stores par des volets, le remplacement des revêtements de sol et des protections murales, et le remplacement des comptoirs stratifiés par des comptoirs moulés.
Avec une augmentation de 43 % de son activité, la clinique chirurgicale ambulatoire a été ciblée dans le cadre des grands projets de réaménagement que la Fondation BMP et la direction de l’Hôpital BMP devaient entreprendre.
Dans un premier temps, un espace a été créé pour les consultations pré et postopératoires. Cette étape a été suivie par l’aménagement de salles spécifiques pour les interventions mineures et endoscopiques telles que les coloscopies, les colposcopies et les gastroscopies.
Ces examens sont désormais réalisés dans les locaux de la clinique ambulatoire, ce qui augmente la capacité de la salle d’opération et réduit ainsi le temps d’attente pour les interventions sous anesthésie générale. Ce projet a été achevé en 2017 et a nécessité un investissement d’un million de dollars.
Août 2024
Appareils de coloscopie
480 240 $
L'achat de nouveaux endoscopes permet de détecter plus tôt les cancers digestifs en augmentant le nombre d'examens préventifs, ce qui peut contribuer à réduire les hospitalisations et les complications.
2024
Acquisition de nouveaux endoscopes
432 865 $
L'achat de nouveaux endoscopes permet de détecter plus tôt les cancers digestifs en augmentant le nombre d'examens préventifs, ce qui peut contribuer à réduire les hospitalisations et les complications. Ce nouvel équipement est en route vers l'hôpital et sera bientôt installé !
Décembre 2017
Achèvement du projet de réaménagement de la clinique externe de chirurgie
1,05 million
Ce projet de réaménagement comprenait la création d'espaces pour les consultations pré et postopératoires et l'aménagement de salles spécifiques où sont pratiquées les interventions mineures et endoscopiques (coloscopies, colposcopies et gastroscopies). Le développement de cette importante clinique contribue à réduire les temps d'attente et à augmenter la capacité de la salle d'opération pour les interventions sous anesthésie générale.
La clinique orthopédique de l’Hôpital BMP avait besoin d’agrandir ses locaux afin de répondre à une demande toujours croissante et de maintenir un accès rapide aux soins orthopédiques. Grâce à l’investissement de la Fondation BMP, la superficie du service est passée de 241 m² à 548 m². Le réaménagement a également amélioré l’intimité et le confort des patients bénéficiant de soins orthopédiques. L’accès aux installations techniques liées à l’orthopédie, telles que l’imagerie médicale, est grandement facilité pour la clientèle à mobilité réduite.
L’ouverture de cette nouvelle clinique vaste et moderne, le 10 mars 2020, a permis aux médecins orthopédistes et à l’équipe clinique de continuer à offrir des soins de haute qualité dans un environnement mieux adapté aux besoins des patients. De son côté, la Fondation BMP a investi 1,3 million dans le projet.
Juin 2025
Extension de table chirurgicale
34 918 $
Cette extension est principalement utilisée lors d'une chirurgie de la hanche. Elle permet au chirurgien d'utiliser une approche antérieure pour une arthroplastie de la hanche et aide à éviter le contact avec les muscles abducteurs.
Juin 2025
Distracteur fémoral
13 630 $
Un distracteur fémoral permet au chirurgien d'aligner la tête du fémur dans la hanche, lui laissant le temps de se remodeler. Cet outil technologique innovant permet une intervention plus rapide et un plus grand confort pour le patient.
Mars 2020
Ouverture officielle de la nouvelle clinique orthopédique
2,5 millions (incluant le 1,3 million pour déménagement)
En mars 2020, une nouvelle clinique spacieuse et moderne a officiellement ouvert ses portes. Elle permet aux médecins orthopédistes et à l'équipe clinique de l'hôpital BMP de continuer à offrir des soins de haute qualité dans un environnement mieux adapté aux besoins des patients.
2019
La clinique orthopédique déménage au rez-de-chaussée
1,3 million
Au début de l'année 2019, la clinique orthopédique a été transférée au rez-de-chaussée de l'hôpital, à proximité des services connexes, tels que l'imagerie médicale, afin d'être plus accessible aux patients à mobilité réduite.
En avril 2018, la clinique Bergeron-Jetté a été officiellement inaugurée. Dans un environnement souvent douloureux et chargé d’émotions, l’Hôpital BMP et la Fondation BMP ont souhaité offrir des installations plus spacieuses, ergonomiques et sécurisées afin de prendre soin des patients dans un environnement plus intime, confidentiel, calme, chaleureux et reposant. De 2015 à 2016, 399 traitements ont été administrés à des patients et la modernisation et le déménagement de la clinique d’oncologie étaient nécessaires pour répondre à la demande croissante de services.
De plus, la mobilité souvent réduite, ainsi que la prévention des infections chez ces patients vulnérables, ont fait partie de la réflexion. La nouvelle fluidité des locaux crée également une atmosphère propice aux échanges entre les soignants. La Fondation BMP a financé en partie le projet avec un investissement de 1,7 million de dollars.orthopédistes et à l’équipe clinique de continuer à offrir des soins de grande qualité dans un environnement beaucoup mieux adapté aux besoins des usagers.
October 2024 et au-delà
Programmes d'entraînement indépendants
8 700 $ engagé
En 2024, la Fondation BMP a élargi ses services de soutien aux patients atteints de cancer en s'associant à la kinésiologue Gabrielle Duhamel afin d'offrir des séances d'entraînement adaptées aux patients ayant des besoins plus spécifiques. Cette expérience permet aux patients de rester actifs et d'avoir accès à des programmes d'entraînement à domicile.
Février 2023
Moniteurs de signes vitaux
33 035 $
La Fondation BMP achète des moniteurs de signes vitaux qui ont été installés au chevet des patients suivant des traitements de chimiothérapie. Ces moniteurs sont essentiels pour évaluer l'état de santé des patients et gérer leur bien-être en cas de maladie.
Février 2020
Couvertures pour le service d'oncologie
NA
Afin d'apporter confort et chaleur, la Fondation a acheté des couvertures roses douces pour les patients en oncologie qui traversent souvent une période difficile et désagréable.
2019 et au-delà
Séances de yoga
36 606 $ depuis 2019
En 2019, la Fondation BMP a conclu un partenariat avec Laura Herandez, professeure certifiée « Yoga4cancer », afin d'offrir des cours de yoga gratuits aux résidents de Brome-Missisquoi, spécialement adaptés aux patients atteints de cancer ou en rémission.
Avril 2018
Réaménagement de la clinique d'oncologie
1,65 million de dollars
La clinique d'oncologie était auparavant située au rez-de-chaussée de l'hôpital. Elle a été transférée au 3e étage du bâtiment. Grâce à l'espace supplémentaire, ce déménagement a permis d'offrir plus d'intimité et de confort aux patients, et a permis à l'hôpital de mieux répondre à la demande croissante de services d'oncologie. Plus de 6 000 consultations médicales et 2 000 traitements ont été dispensés à des patients en oncologie entre 2017 et 2018 seulement.