Les Auxiliaires de l’Hôpital Brome-Missisquoi-Perkins

Peu après la création de l’Hôpital général du district de Bedford, plusieurs femmes de la région se sont rendu compte que leur hôpital avait besoin d’aide. En 1917, elles décident de fonder l’Association de l’Hôpital général du district de Bedford, mieux connue sous le nom des Dames auxiliaires. Pour couvrir les besoins de l’hôpital, elles organisent des activités de collecte de fonds et les recettes sont utilisées pour l’achat de charbon de chauffage, de meubles pour les chambres, de lingerie, de vêtements et d’équipements médicaux.

Jusqu’au début des années 1940, les Dames auxiliaires organisent une garden-party annuelle dans le parc devant le palais de justice. Un événement qui réunit des centaines de personnes. Même si le rôle des Auxiliaires de BMP a beaucoup changé, leur dévouement est resté identique.

En 1955, elles ouvrent la Boutique située dans le hall d’entrée de l’hôpital. Proposant tous les essentiels pour les patients comme des produits de premiers soins, des châles et des livres, la Boutique des Auxiliaires offrent aussi des merveilleuses idées cadeaux et des petites douceurs. En plus d’assurer les affaires quotidiennes de la Boutique, les bénévoles organisent aussi quelques levées de fonds lors d’occasions spéciales. L’argent ainsi recueilli sert à acheter de l’équipement médical et divers articles dont bénéficient les patients.

Dans les années 1980, les Dames auxiliaires sont devenues les Auxiliaires puisque des hommes se sont joints à elles. Cela fait maintenant plus de 100 ans que les Auxiliaires de l’Hôpital BMP consacrent bénévolement temps et énergie au bien-être des patients, des visiteurs et du personnel.

Comme nos deux organismes travaillaient déjà pour un même objectif, il était logique de nous réunir sous une même entité; réduisant le fardeau ainsi que les frais administratifs des auxiliaires. Ensemble, nous souhaitons amener la Boutique et ses activités vers une ère moderne. Déjà, une nouvelle caisse a été installée et permet les paiements par carte bancaire; et une nouvelle image de marque a été créée pour la Boutique. Nicole Arbour, gérante bénévole de la Boutique des Auxiliaires de l’Hôpital BMP, fait désormais partie du Conseil d’administration de la Fondation BMP, assurant une communication et unification efficace.

De gauche à droite : Francis Laramée, directeur général de la Fondation BMP, Nicole Arbour, gérante bénévole de la Boutique des Auxiliaires de l’Hôpital BMP et membre du C.A. et Suzanne Fortier, bénévole de la Boutique des Auxiliaires.

Historique

Depuis 1954, les Auxiliaires de l’Hôpital Brome-Missisquoi-Perkins ont contribué à des acquisitions importantes pour l’Hôpital BMP pour un montant cumulé de plus de 800 000 $ !

• De 1954 à 1979 : 100 793 $, investis, entre autres, dans :
    • Des équipements gynéco-obstétriques;
    • Des gastroscopes;
    • Un appareil fœtale.
  • De 1980 à 2000 : 229 682 $ utilisés notamment pour acquérir :
    • Un électrocardiographe;
    • Deux mammographes;
    • Un électrocardiogramme.
  • De 2001 à 2010 : En 10 ans, 231 835 $ investis, entre autres, dans :
    • Une table chirurgicale radio-transparente;
    • Un équipement de stérilisation;
    • L’acquisition d’une nouvelle unité de mammographie digitale et d’une table de biopsie.
  • De 2011 à 2023 : 246 000 $ d’équipements dont :
    • Un appareil d’imagerie médicale mobile;
    • Une contribution à l’acquisition de nouveaux lits, modernes et confortables;
    • Un appareil Chronos pour le département de stérilisation.
  • 2023 : Fusion des Auxiliaires avec la Fondation de l’Hôpital Brome-Missisquoi-Perkins.

Nous sommes heureux d’unir nos organismes pour travailler ensemble à améliorer les soins de santé offerts dans notre Hôpital BMP. La Boutique des Auxiliaires est toujours gérée par une équipe de bénévoles. Merci à eux !

Conception et hébergement web par Lotus Marketing