Bourses d’études

Afin de stimuler l’intérêt des jeunes de notre région envers les sciences de la santé, et plus particulièrement au sein de l’Hôpital BMP, la Fondation a développé plusieurs programmes :

Les Bourses d'excellence (secondaire)

La Fondation appuie les écoles secondaires de la région dans la remise de bourses d’excellence de 1 000 $ pour les diplômés désireux de poursuivre leurs études dans le domaine de la santé. Ces étudiants sont sélectionnés par leur institution scolaire.

Lauréats 2024 – noms à venir :

• École secondaire Massey-Vanier francophone (Cowansville) : 1 étudiant(e)
  • École secondaire Massey-Vanier anglophone (Cowansville) : 1 étudiant(e)
  • École Jean-Jacques-Bertrand (Farnham) : 1 étudiant(e)
  • École Wilfrid-Léger (Waterloo) : 1 étudiant(e)

Les Bourses d'études BMP (cégep et CRIF)

Les Bourses d’études BMP – Soins de santé sont destinées aux finissant(e)s des écoles secondaires de la région ayant l’intention d’entreprendre des études dans les programmes du DEC en Sciences de la Nature (le profil Soins de la santé est privilégié, mais les sciences pures et appliquées sont acceptées) menant vers ces professions : Audiologie et orthophonie, Biochimie, Biophysique, Chimie pharmaceutique, Ergothérapie, Génie biomédical, Génie biotechnologique, Médecine, Médecine dentaire, Microbiologie, Nutrition, Optométrie, Pharmacie, Pharmacologie, Physiologie, Podiatrie, Sciences infirmières, Sage-femme, Sciences biomédicales et toutes autres professions liées au milieu hospitalier.

Les Bourses d’études BMP – Soins infirmiers ciblent les futur(e)s étudiant(e)s en soins infirmiers uniquement et vient encourager les jeunes à s’investir dans ce milieu en manque de main-d’œuvre actuellement. Cette bourse inclut le DEC en Soins infirmiers du cégep et le DEP en Santé, assistance et soins infirmiers du CRIF.

Chacune des bourses offre un montant total de 6 000 $. Un montant de 2 000 $, renouvelable annuellement durant tout le parcours collégial des étudiants, est offert pour un maximum de trois (3) ans. Les quatre gagnant(e)s des bourses sont choisis par un comité de sélection composé d’un directeur d’une institution scolaire, d’un membre du personnel de l’Hôpital BMP et d’une personne de la communauté.

Pour vous inscrire pour la bourse 2024, voici les documents à avoir dans votre dossier :

• Le formulaire d’inscription dûment rempli;
  • Une confirmation d’admission dans un programme d’études collégiales (CÉGEP) ou dans un DEP (CRIF) dans le domaine des soins de santé ou en soins infirmiers (si possible, sinon confirmation de demande d’admission envoyée);
  • Une lettre de motivation;
  • Une lettre de recommandation de source scolaire;
  • Un relevé de notes officiel du Ministère de l’éducation;
  • Les bulletins scolaires pour l’année précédente la demande et pour l’année en cours.
  • La réception des candidatures pour les bourses 2024 sont ouvertes jusqu’au 5 avril 2024.

La Fondation de l’Hôpital BMP remercie chaleureusement la Fondation Chawkers pour son soutien envers les étudiants de la région !

LES INSCRIPTIONS SONT TERMINÉES POUR 2024

Lauréates 2024 :

• Bourse d’études BMP – Soins de santé : Coralie Prud’homme
  • Bourse d’études BMP – Soins de santé : Émilie Plourde
  • Bourse d’études BMP – Soins infirmiers : Haily Cocolas
  • Bourse d’études BMP – Soins infirmiers : Rosalie Gauvin

De gauche à droite : Rosalie Gauvin, Coralie Prud'homme, Émilie Plourde, Haily Cocolas

De gauche à droite : Rosalie Gauvin, Coralie Prud’homme, Émilie Plourde, Haily Cocolas

La Bourse Effie Margaret Côté (universitaire)

Cette bourse importante offre 10 000 $ à un(e) étudiant(e) en soins infirmiers ou à un(e) travailleur(se) de la santé qui poursuit sa formation au niveau universitaire.

Bénévole de longue date, Effie Margaret Côté est impliquée au sein de l’hôpital BMP depuis plus de 30 ans. Passionnée et dévouée à sa communauté, cette bourse se veut une preuve de son soutien continu envers l’Hôpital BMP. Tout au long de sa vie, Effie s’est consacrée au bénévolat. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle a commencé comme bénévole à la Women’s Catholic League pour fournir des repas chauds aux soldats. Dès son arrivée dans notre région, Effie est devenue une bénévole active au sein des Auxiliaires de l’Hôpital BMP et du Knowlton Wellness Project. Nommée au conseil d’administration de l’hôpital BMP de 1982 à 1984, elle a reçu en 2008 le prix de la Journée Internationale de la Femme décerné par le Yamaska Valley Optimist Club. Elle a aussi été nommée Bénévole de l’Année par l’hôpital BMP en 2009.

Effie Margaret Côté célèbre ses 102 ans cette année. En hommage à la vie remarquable de leur mère, ses enfants ont pris la décision d’établir cette bourse annuelle avec la Fondation BMP.

LES INSCRIPTIONS SONT TERMINÉES POUR 2024

Lauréate 2024 :

• Bourse Effie Margaret Côté : Camille Laramée

À gauche : Mme Julie Coderre, pharmacienne propriétaire de la pharmacie Jean Coutu Cowansville, vice-présidente du Conseil d’administration de la Fondation BMP et membre du comité de sélection de la bourse Effie Margaret Côté. À droite : Camille Laramée, récipiendaire de la bourse Effie Margaret Côté 2024.

La Bourse Coup de coeur BMP (universitaire)

Exceptionnellement cette année, le comité de sélection a décidé d’octroyer la Bourse Coup de cœur BMP pour souligner la qualité d’une autre candidate, qui avait soumis son nom pour la Bourse Effie Margaret Côté. Un montant de 2 500 $ lui a été offert.

Lauréate 2024 :

• Bourse Coup de cœur BMP : Lorie Grandmont

À gauche : Mme Julie Coderre, pharmacienne propriétaire de la pharmacie Jean Coutu Cowansville, vice-présidente du Conseil d’administration de la Fondation BMP et membre du comité de sélection de la bourse Effie Margaret Côté. À droite : Lorie Grandmont, récipiendaire de la bourse Coup de coeur BMP 2024.

Les visites scolaires

La Fondation BMP organise des visites scolaires guidées pour les élèves en fin de cours des quatre écoles secondaires de la région afin de leur permettre de découvrir les possibilités de carrière dans le domaine de la santé, ici même au sein de l’Hôpital BMP. Chaque année, de 60 à 70 élèves effectuent ces visites d’une journée et sont exposés à des carrières en médecine, soins infirmiers, laboratoire, pharmacie, physiothérapie, ergothérapie, imagerie médicale et inhalothérapie.

Témoignages d'étudiants

« Je vous remercie énormément pour cette opportunité unique. J’ai vraiment aimé cette visite, car elle a confirmé mon envie de poursuivre mes études en santé. Grâce à vous, j’ai pu découvrir des métiers que je connaissais peu ou pas. Merci infiniment! » – Félix Roberge

« Cette visite m’a permis de confirmer mon choix d’études collégiales. Merci beaucoup! » – Alexandre Roy

« J’ai adoré le fait que vous soyez passionné par votre ancien métier de médecin. Cela me montre que je pourrais, à mon tour, trouver une carrière qui me passionne. Merci! » – Alexia Larose