Un mois de décembre généreux !

Le mois de décembre 2022 fut un mois occupé pour la Fondation de l’Hôpital Brome-Missisquoi-Perkins ! Nous avons tenu trois événements différents en l’espace de deux semaines et nous sommes heureux de pouvoir vous annoncer le résultat de ces trois activités cumulées, juste avant les congés des Fêtes. Encore une fois, les participants ont été généreux et permettent à la Fondation BMP de continuer à soutenir les soins de santé de Brome-Missisquoi. Grâce à eux, les activités de levée de fonds du mois de décembre ont récolté plus de 52 000 $ en profits ! MERCI à tous les donateurs et participants !

Des médecins avec le cœur et l’échographe sur la main

Les 2, 3 et 4 décembre dernier se tenait la toute première formation pour médecins organisée par la Fondation de l’Hôpital Brome-Missisquoi-Perkins. Sous la direction du médecin d’urgence à l’Hôpital BMP, Dr Jean-Philippe Garant, les médecins ont pu avoir accès à une formation intensive d’échographie au département d’urgence. Grâce aux 25 médecins inscrits et à la mobilisation de plus de 100 bénévoles, cette formation sous forme de levée de fonds a permis d’amasser de l’argent au profit de la Fondation BMP tout en améliorant les soins de santé offerts aux Urgences de l’Hôpital BMP ! Merci de tout cœur à l’initiateur de cet événement, Dr Garant, ainsi qu’à tous les formateurs, les participants, les nombreux bénévoles et Michel Thibodeau du Domaine de l’Artisan de nous avoir accueillis sous son chapiteau permanent.

Sonia, 34 ans, faisait partie des bénévoles de la journée de dimanche : « Très belle expérience comme cobaye pour la formation continue de médecins en échographie ! Ce fut très intéressant de voir à l’œuvre toutes leurs connaissances en termes d’anatomie et ce qu’ils recherchent comme anomalies au niveau de divers organes ou système. Et c’est évidemment très intéressant de voir en image ses propres organes en y participant ! Merci, ce fut un plaisir pour moi !».

Une mobilisation importante

Avec cette formation intensive d’échographie au département d’urgence, les médecins ont eu  l’occasion de poursuivre leur formation continue et d’obtenir une accréditation selon les plus hauts standards canadiens. Cette formation est un élément clé pour permettre à nos docteurs locaux d’accélérer le diagnostic et le traitement des patients, en particulier en traumatologie.

Afin d’obtenir cette accréditation, les trois jours de formation ont nécessité la mobilisation d’exactement 120 bénévoles ! Ces derniers ont donné du temps en jouant les patients modèles pour les médecins en formation. La Fondation BMP souhaite souligner cet important effort collectif ! Merci à tous nos patients d’un jour d’avoir littéralement prêté leurs corps pour la science et les soins de santé de Brome-Missisquoi !

Une formation pour les soins infirmiers aussi !

Le jeudi 1er décembre, la Fondation BMP a également mis sur pied une formation dédiée aux infirmiers et infirmières de l’Hôpital BMP, la formation Accès Veineux Périphériques Échoguidés (AVPE). Avec cette formation, les participants ont appris à piquer sous guidance échographique les vaisseaux des membres supérieurs, de même que les saphènes.

L’utilisation de l’installation de cette voie sous visualisation directe permet de gagner du temps dans des situations urgentes où une voie centrale n’est pas réellement indiquée donc offre une amélioration de la prise en charge. Cette technique apporte aussi une amélioration de la qualité des soins en évitant pour le patient une souffrance inutile en diminuant le nombre important d’essais inefficaces.

Un médecin virtuose

Le dimanche 4 décembre, Dr Mathieu Gaudet, urgentologue et pianiste passionné, s’est produit lors d’un concert consacré à l’œuvre du compositeur Franz Schubert au Théâtre de Lac-Brome. Les amateurs de musique classique étaient au rendez-vous comme pouvait en témoigner la salle de concert qui affichait complet en ce dimanche après-midi. Les participants étaient heureux de pouvoir profiter d’un concert de Mathieu Gaudet qui, en plus de son parcours médical, poursuit une remarquable carrière de soliste, de chambriste et de chef d’orchestre depuis une vingtaine d’années. Merci à tous les participants ainsi qu’à Dr Gaudet d’avoir donné ce concert au profit de la Fondation BMP.

Des cadeaux et un souper sous le signe de la générosité

Le samedi 10 décembre, plus de 150 Festins des Fêtes ont été distribués au service à l’auto du Domaine de l’Artisan ! Nous souhaitons remercier les participants qui pourront se régaler pendant le Temps des Fêtes tout en ayant soutenu leur Fondation ! L’Encan des Fêtes s’est, quant à lui, clôturé ce lundi 12 décembre à 13h00. 46 participants ont misé jusqu’à la dernière minute afin d’obtenir les prix convoités. Les gagnants peuvent ainsi déjà cocher les cadeaux de Noël de leur liste des tâches à faire avant les Fêtes ! Merci à tous les collaborateurs de l’encan ainsi qu’à Michel Thibodeau de nous avoir organisé un événement des Fêtes sur mesure !