Une contribution exceptionnelle de la Boutique des Auxiliaires et ses bénévoles.

Cowansville 20 novembre 2024 – La Fondation de l’Hôpital BMP tient à souligner la contribution exceptionnelle de la Boutique des Auxiliaires et ses bénévoles. Les activités de la dernière année ont permis de contribuer un montant de 42 000 $ de la part de la Boutique pour l’achat de cinq équipements pour le département d’inhalothérapie de l’hôpital BMP.

Du soin au patient à la formation

Les équipements qui ont été financés par ce don sont :

  1. Un bloc patient en surplus et bloc patient pour la machine d’anesthésie, qui permettent de maintenir les opérations sans interruption et évite les déplacements et interruptions en cas de maintenance;
  2. Un vidéo laryngoscope portable – un nouveau dispositif qui peut être facilement transporté et utilisé dans diverses situations d’urgence et gestion avancée des voies respiratoires;
  3. Un Bipap de chevet pour initier les thérapies de ventilation à domicile avant le congé des patients. Cet appareil nous permet d’évaluer les besoins spécifiques des patients et d’ajuster leur thérapie avant leur sortie, évitant ainsi leur maintien prolongé en soins intensifs;
  4. Un saturomètre qui permet de mesurer l’hémoglobine des patients de manière rapide et non invasive. Cela améliore la fiabilité des résultats lors des tests de fonction respiratoire, réduisant ainsi la nécessité de prises de sang;
  5. Nous avons également acquis du matériel de simulation avec plusieurs outils essentiels pour mener des formations localement auprès du personnel soignant:
    • Un torse pour la gestion des voies respiratoires complexes, permettant une autonomie totale dans nos formations.
    • Une table de réanimation néonatale pour améliorer la qualité de nos cours de réanimation pour nouveau-nés, en offrant une disponibilité constante.
    • Un mannequin de bébé prématuré pour rendre les simulations de réanimation plus réalistes.
    • Un bras pour la ponction artérielle, permettant aux inhalothérapeutes de pratiquer sur un mannequin avant de réaliser des ponctions sur des patients.

Une précieuse collaboration

Le groupe bénévole des Auxiliaires de l’hôpital BMP œuvre depuis 1954. Au fil des collectes de fonds et des ventes journalières de collations et petits produits, c’est plus de 842 000 $ qui a été à ce jour investit grâce aux auxiliaires pour améliorer les soins de santé spécifiquement à l’hôpital BMP. Dans le Petit Musée BMP (située dans le hall principal de l’hôpital), une petite exposition a d’ailleurs été préparée en juin dernier pour souligner l’historique de l’organisation depuis sa création et aussi rendre honneur à ces femmes et ces hommes qui ont, depuis 1917, donné de leur temps et de leur énergie pour la santé de notre hôpital et de ses usagers.

Des bénévoles motivés au changement

En 2023, les Auxiliaires de l’hôpital BMP ont consolidés leurs forces avec la Fondation BMP. Cela a permis plusieurs innovations, notamment la mise en place de systèmes acceptant les paiements par cartes de crédit et carte de débit – un service demandé depuis très longtemps par les visiteurs de la boutique! Les produits en vente ont également été revus pour s’adapter aux nouveaux besoins. Au cours de la dernière année, l’équipe des bénévoles a démontré une participation exceptionnelle à comprendre les nouveaux éléments pour opérer le changement – un an plus tard, nous constatons que les ventes mensuelles ont presque doublées!

Des nouvelles levées de fonds

Fort du succès des récents changements, la Fondation BMP et l’équipe des Auxiliaires travaillent sur quelques nouvelles levées de fonds via la Boutique. Nous travaillons activement pour pouvoir vous présenter ses nouvelles activités au cours des prochains mois à venir!

Conception et hébergement web par Lotus Marketing