En collaboration avec le CIUSSSE de l’Estrie-CHUS, la Fondation de l’Hôpital est fière d’annoncer, durant la journée internationale de la radiologie, sa participation à un important projet de réaménagement et de rehaussement du département d’imagerie médicale de l’Hôpital Brome-Missisquoi Perkins, Cowansville. Dans l’objectif d’améliorer la fluidité des services et l’expérience des usagers, il est nécessaire de moderniser les installations et les équipements médicaux du département d’imagerie médicale. La relocalisation et concentration des salles d’examens permettra une meilleure cohérence dans le trajet du patient et des travailleurs. Quant au rehaussement des équipements médicaux, cette essentielle mise à niveau permettra aux technologues d’appliquer les plus récentes techniques d’examens grâce à de nouvelles fonctionnalités.
La phase de préparation maintenant terminée, le projet démarre officiellement et s’échelonnera sur quatre phases jusqu’en 2026. Le coût du projet est estimé à 7 468 080 $, dont 1 360 000 $ est uniquement consacré au rehaussement des appareils médicaux. Ayant conscience de l’importance que revêt le département d’imagerie médicale pour l’ensemble des activités hospitalières, la Fondation de l’Hôpital BMP s’est engagée à verser une somme de 2,2 millions de dollars. La Fondation demeure à l’affût d’opportunités pour bonifier le projet selon l’évolution de chaque phase du réaménagement.
La Fondation BMP orientera ses prochaines activités de financement autour du projet de réaménagement de l’imagerie médicale afin de lever les fonds nécessaires à l’atteinte de l’objectif. Déjà plus de 250 000 $ ont été amassés grâce à la contribution de généreux donateurs anonymes. La réalisation de ce projet est importante pour le futur de l’Hôpital BMP et s’ajoute aux nombreux équipements médicaux que la Fondation BMP continue de financer pour les autres départements hospitaliers. Le maintien de l’accessibilité à des services de santé locaux de qualité et l’investissement dans les installations de soins de Brome-Missisquoi restent au cœur de la mission et des principes de l’organisation.
La bonification des installations aura pour effet d’améliorer notamment la sécurité des usagers avec des espaces repensés pour les déplacements et l’attente. Les technologues en imagerie médicale pourront travailler de façon optimisée en réduisant la nécessité de déplacer les patients dans plusieurs salles d’examen. Les radiologistes auront également un espace de travail en retrait des zones de grande circulation, leur permettant de faire des lectures de radiographie avec une plus grande quiétude.
Il faut saisir l’opportunité de réaménager et de moderniser notre département d’imagerie médicale, un projet qui nous permettra d’offrir des soins encore plus rapides, plus efficaces et plus sûrs. Ce projet inclut le remplacement de nos appareils de radiographie, la création de salles d’échographie modernes, et l’aménagement d’espaces adaptés pour les patients à mobilité réduite. Grâce à vous, notre communauté pourra bénéficier de soins d’imagerie médicale de classe mondiale.
– STÉPHANIE DAVENPORT, cheffe de département
L’imagerie médicale est une pierre angulaire de notre hôpital. Elle joue un rôle fondamental dans presque tous les services que nous offrons, qu’il s’agisse de soutenir les urgences, les soins intensifs, le bloc opératoire, ou encore la clinique d’orthopédie. Les diagnostics précis et rapides sont cruciaux pour les patients et ce projet permettra de réduire les délais, d’améliorer l’expérience patient, et d’assurer des conditions de travail optimales pour notre personnel.
– ÉTIENNE BLAIN-PARÉ, MD CM, FRCPC
Grâce à la compétence de l’équipe médicale de l’urgence de l’Hôpital BMP et de l’équipement de pointe à sa disposition, j’ai obtenu un diagnostic de cancer à son début. Cela a renforcé ma croyance en la nécessité de continuer à offrir à nos citoyens les services d’un hôpital de proximité offrant des soins de qualité. Aidez généreusement votre hôpital : chaque don versé à la Fondation BMP permet de préserver et poursuivre le développement des services de proximité de qualité à la population de notre région.
– CATHARIE BÉCHAMP, survivante du cancer
De gauche à droite sur la photo :