Le 24 octobre 2022, s’est tenu le cocktail de fermeture de la Campagne majeure 2018-2022 de la Fondation de l’Hôpital Brome-Missisquoi-Perkins. L’événement s’est déroulé au Domaine Château Bromont avec les donateurs et les bénévoles de la Campagne.
Une mobilisation extraordinaire
Toute l’équipe de la Fondation BMP souhaitait prendre le temps de souligner le magnifique travail réalisé par chaque membre du Cabinet. Grâce à leur mobilisation, nous avons la joie d’annoncer que la Campagne majeure 2018-2022 est un succès ! Nous avons dépassé l’objectif de cinq millions de dollars que nous nous étions fixé au lancement de cette grande mobilisation pour atteindre l’incroyable somme de 5 202 574 $ récoltés ! Nous sommes fiers de faire partie d’une région engagée dans l’amélioration des soins de santé avec 90 % des dons reçus provenant directement de Brome-Missisquoi. Merci !
Une nouvelle Clinique d’orthopédie
Dans le cadre de la Campagne majeure 2018-2022, la Fondation BMP a inauguré la nouvelle Clinique d’orthopédie Bombardier-Beaudoin en 2020. Le réaménagement de cette clinique lui confère des espaces plus vastes et modernes permettant aux médecins orthopédistes et à l’équipe clinique de continuer à offrir des soins de grande qualité dans un environnement mieux adapté aux besoins des usagers. Les plateaux techniques complémentaires, comme l’imagerie médicale, sont plus facilement accessibles pour la clientèle à mobilité réduite. En plus des nouveaux équipements, la superficie des nouveaux locaux s’est agrandie, passant de 241 m² à 548 m².
Dr Félix Munger, orthopédiste, est très enthousiaste à l’idée de ces changements : « Grâce à l’appui de la Fondation BMP, nous travaillons maintenant dans des locaux adaptés à la réalité des besoins de nos patients. Pouvoir prodiguer des soins dans des lieux accueillants, confidentiels et bien conçus est un élément motivateur pour moi et toute l’équipe de la clinique externe d’orthopédie Bombardier-Beaudoin. La Fondation BMP a le pouvoir de rendre possible de nombreux changements remarquables grâce au soutien de la communauté. »
Achats d’équipements
Grâce aux donateurs de la Campagne majeure 2018-2022, la Fondation BMP a pu acheter plus d’un million de dollars en nouveaux équipements pour l’Hôpital Brome-Missisquoi-Perkins. Parmi ces acquisitions, huit nouveaux moniteurs cardiaques ont été achetés afin d’améliorer la fluidité des soins offerts et la rapidité de la prise en charge. Fixés au mur de chaque cubicule de l’observation clinique, ils sont facilement accessibles. Le personnel peut aussi surveiller les résultats directement à partir d’une nouvelle console centrale de visualisation installée au poste infirmier. « Beaucoup plus élaborés, précis et intuitifs que leurs prédécesseurs, ils s’avèrent des outils indispensables dans notre département d’urgence. Nos analyses peuvent être faites directement sur les moniteurs et ces derniers peuvent être facilement programmés pour correspondre aux besoins individuels de chaque patient. Ils nous permettent d’économiser beaucoup de temps dans notre journée de travail! » explique Mathieu Giroux, infirmier.
Salles de chirurgies bonifiées
Le projet d’agrandissement du bloc opératoire fait partie du grand portefeuille de projets d’évolution des aménagements au CIUSSS de l’Estrie – CHUS qui s’échelonne de l’année 2021 à l’année 2031. Ce projet doit être évalué en fonction de la croissance des besoins de la population. Pour les prochaines années, des travaux d’amélioration du parc d’équipements médicaux et des aménagements physiques sont en planification. Ces projets contribueront à améliorer les technologies du bloc opératoire et à fournir des aménagements plus conviviaux au profit de la clientèle. La Fondation s’assure de maintenir une communication ouverte pour saisir les opportunités d’amélioration au fur et à mesure qu’elles pourront être réalisées et en fera part à ses généreux donateurs en temps opportun.
Un engagement exceptionnel
La clôture de la Campagne majeure 2018-2022 a été aussi l’occasion de reconnaître tous les membres du Cabinet de Campagne qui ont contribué bénévolement à son succès. Toute l’équipe de la Fondation BMP et les membres du Conseil d’administration souhaitaient profiter de ce moment important pour souligner l’engagement d’une personne exceptionnelle en lui remettant le prix George Bristol.
Ce prix est décerné depuis 2016 et a pour but de promouvoir et reconnaître le dévouement exceptionnel d’hommes et de femmes qui s’engagent pour le bien-être de la communauté, de la Fondation et de l’Hôpital BMP. Lors de cette soirée, Me Patrick Boucher, Président du Conseil d’administration de la Fondation BMP, a remis avec joie le prix George Bristol à madame Lola Landes, membre importante de la Fondation BMP, présente à chacun de nos événements et profondément engagée à améliorer les soins de santé de notre communauté depuis plus de 30 ans !
Avec ce prix, nous souhaitons souligner ses efforts de collecte de fonds notamment à l’occasion du concert du printemps, de 2005 à 2014, ayant généré plus de 240 00 $ pour la Fondation BMP, ainsi que dans son rôle d’administratrice. Cheffe d’entreprise, femme forte et rassembleuse, madame Landes s’est impliquée dans plusieurs campagnes majeures, celle de 2008-2013 en tant que membre du cabinet et celle de 2018-2022 en tant que directrice générale. En allant toujours plus loin que son devoir, elle a sans cesse encouragé son entourage et son équipe à se dépasser, leur permettant d’atteindre des résultats exceptionnels !
Merci, madame Landes, pour votre travail inestimable dans le but d’apporter des améliorations des soins de santé au sein de Brome-Missisquoi. Bénévole, membre de CA et ensuite directrice générale de 2015 à 2020, madame Landes s’est toujours engagée de près ou de loin au sein de son Hôpital BMP.
Merci encore à tous nos donateurs, partenaires majeurs et bénévoles pour leur participation à la Campagne majeure de financement 2018-2022 !
Chaque automne, le Club Optimiste Yamaska Vallée organise la Marche pour vaincre tous les cancers au profit de la Fondation BMP. Grâce aux dollars amassés lors de l’édition 2022, 10 moniteurs de signes vitaux ont été acquis et sont maintenant installés à l’Hôpital Brome-Missisquoi-Perkins.
Les moniteurs de signes vitaux sont un ajout important pour pouvoir suivre l’état de santé des patients qui obtiennent des traitements au département d’oncologie et pour permettre de réagir rapidement en cas d’urgence. Installés sur les murs, proche de chaque chaise de traitement, le personnel soignant y a accès facilement.

La Marche pour vaincre tous les cancers est organisée depuis 2003 par les membres du Club Optimiste Yamaska Vallée, composé uniquement de femmes et secondées durant la journée de l’événement par environ 80 bénévoles de la collectivité. Depuis la création de l’événement, près de 1 250 000 $ ont été récoltés en dons et ont servi à fournir aux patients atteints de cancer des installations modernes et de pointe.

Le 5 août dernier, plusieurs participants profitaient d’une magnifique soirée étoilée unique au profit de la Fondation de l’Hôpital Brome-Missisquoi-Perkins. Les participants sont repartis les yeux brillants et avec des souvenirs plein la tête ! La soirée VIP à l’ObservÉtoile Au Diable Vert de Glen Sutton fut un franc succès.
103 places ont été vendues pour ce spectacle à ciel ouvert et plus de 12 000 $ de profits ont été réalisés afin que l’Hôpital BMP puisse mettre se munir le bloc opératoire d’un plateau de trabéculectomie (utilisé en ophtalmologie) qui sera une nouveauté pour l’ensemble des patients de la région de Brome-Missisquoi.
Une expérience unique
Les privilégiés de l’événement arrivaient au pied de l’ObservÉtoiles à mille pieds d’altitude, alors que le musicien Marc-Antoine Marois attirait les participants vers l’estrade avec ses mélodies. Gâteaux et des boissons chaudes étaient offerts aux participants avant de prendre place dans les gradins chauffés de l’amphithéâtre naturel extérieur – premier planétarium à ciel ouvert avec réalité augmentée !
Devant chacun des sièges se trouvait un sac cadeau spécialement conçu pour chacun des participants avec à l’intérieur une couverture brodée du logo de la Fondation pour garder les participants confortables durant cette fraîche soirée d’été et une bouteille d’eau.
Les privilégiés ont eu droit à la narration d’astronomes afin de connaitre tous les secrets de l’histoire de la voûte étoilée. À la fin de la représentation, tous sont reparti avec leur couverture ainsi que les casques de réalité augmentée pour poursuivre leur expérience avec la réalité augmentée à la maison.
Toute l’équipe de la Fondation de l’Hôpital BMP remercie chaleureusement tous les participants, les donateurs ainsi que les bénévoles qui ont assurés le succès de Viser les étoiles BMP. Nous souhaitons également remercier spécialement Au Diable Vert de nous avoir gracieusement et si bien accueillis pour cet événement. Merci à notre partenaire majeur : Desjardins ainsi qu’à tous nos collaborateurs : Bessette Automobile, Métro Plouffe de Bromont, Brûlerie Virgin Hill, Ungava spiritueux et LCC Vins et spiritueux.
Découvrez ci-dessous les photos de l’événement prises par le photographe Danny Landry :













Devenir écoresponsable et sécuritaire pour nos usagers et employés, quoi demander de mieux ! Grâce à un investissement de 40 000 $ de la part des Auxiliaires de l’Hôpital BMP, la Fondation BMP a pu acquérir un appareil Chronos pour le département de stérilisation. L’Hôpital BMP est un des premiers hôpitaux en Estrie à avoir cette machine de haute qualité.
L’appareil Anti germix® AE1 est un système de désinfection écologique et rapide utilisé par l’équipe de préposés à la stérilisation pour la désinfection à haut niveau des sondes d’échographie transoesophagienne.
Cet appareil permet d’éliminer les risques liés à la manipulation d’une solution désinfectante. Son acquisition a un impact positif sur les conditions de travail des employés de l’Hôpital BMP et améliore la qualité et la sécurité du processus. Tout en augmentant la durée de vie des sondes, le système Anti germix® AE1 permet aussi de gagner du temps et donc d’être plus productif.

« Grâce à cet investissement et acquisition, je suis très fière d’avoir amélioré la sécurité et l’environnement de travail de mon équipe ainsi que celle des usagers et de notre belle planète Terre. Avec cet appareil, nous avons cessé l’utilisation de solution désinfectante en grande quantité qui devait être déversée manuellement dans nos éviers. Mon équipe et moi sommes très heureux de contribuer au développement durable en réduisant nos déchets car cet appareil nécessite aucun consommable. De plus, grâce à la rapidité de cet appareil, mes employés contribuent également à améliorer l’accessibilité aux soins de santé. Merci à la Fondation de BMP ! » nous explique Rénatanne Viens, Chef de service, Unité de retraitement des dispositifs médicaux.

Entre le 26 juin et le 4 juillet derniers, le comité reconnaissance de la coordination opérationnelle local (COL) du RLS de la Pommeraie et la Fondation BMP ont organisé une tournée de coupes glacées pour les employés, gestionnaires et médecins du RLS. Avec l’arrivée de la saison estivale, cette petite attention se voulait une façon de leur dire MERCI pour leur travail quotidien!
C’est plus de 1 400 employés qui se sont régalés avec un délice glacé lors de la 2e édition de cette activité reconnaissance. La Fondation BMP a offert le dessert aux employés de l’Hôpital BMP et des CHSLD de Cowansville, Sutton, Bedford et Farnham, qui font partie du réseau local de services (RLS) de la Pommeraie.
L’activité reconnaissance a été réalisée en collaboration avec Maître Glacier Bromont et le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie – Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CIUSSE – CHUS), et était une gracieuseté de la Fondation Les Foyers Farnham (CHSLD), de la Fondation Lévesque-Craighead (CHSLD Bedford) et de la Fondation de l’Hôpital BMP.

Cowansville, 8 novembre 2024
En collaboration avec le CIUSSSE de l’Estrie-CHUS, la Fondation de l’Hôpital est fière d’annoncer, durant la journée internationale de la radiologie, sa participation à un important projet de réaménagement et de rehaussement du département d’imagerie médicale de l’Hôpital Brome-Missisquoi Perkins, Cowansville. Dans l’objectif d’améliorer la fluidité des services et l’expérience des usagers, il est nécessaire de moderniser les installations et les équipements médicaux du département d’imagerie médicale. La relocalisation et concentration des salles d’examens permettra une meilleure cohérence dans le trajet du patient et des travailleurs. Quant au rehaussement des équipements médicaux, cette essentielle mise à niveau permettra aux technologues d’appliquer les plus récentes techniques d’examens grâce à de nouvelles fonctionnalités.
La phase de préparation maintenant terminée, le projet démarre officiellement et s’échelonnera sur quatre phases jusqu’en 2026. Le coût du projet est estimé à 7 468 080 $, dont 1 360 000 $ est uniquement consacré au rehaussement des appareils médicaux. Ayant conscience de l’importance que revêt le département d’imagerie médicale pour l’ensemble des activités hospitalières, la Fondation de l’Hôpital BMP s’est engagée à verser une somme de 2,2 millions de dollars. La Fondation demeure à l’affût d’opportunités pour bonifier le projet selon l’évolution de chaque phase du réaménagement.
Une campagne annuelle et une continuité des projets
La Fondation BMP orientera ses prochaines activités de financement autour du projet de réaménagement de l’imagerie médicale afin de lever les fonds nécessaires à l’atteinte de l’objectif. Déjà plus de 250 000 $ ont été amassés grâce à la contribution de généreux donateurs anonymes. La réalisation de ce projet est importante pour le futur de l’Hôpital BMP et s’ajoute aux nombreux équipements médicaux que la Fondation BMP continue de financer pour les autres départements hospitaliers. Le maintien de l’accessibilité à des services de santé locaux de qualité et l’investissement dans les installations de soins de Brome-Missisquoi restent au cœur de la mission et des principes de l’organisation.
Plusieurs bienfaits pour tous
La bonification des installations aura pour effet d’améliorer notamment la sécurité des usagers avec des espaces repensés pour les déplacements et l’attente. Les technologues en imagerie médicale pourront travailler de façon optimisée en réduisant la nécessité de déplacer les patients dans plusieurs salles d’examen. Les radiologistes auront également un espace de travail en retrait des zones de grande circulation, leur permettant de faire des lectures de radiographie avec une plus grande quiétude.
Des ambassadeurs engagés
Il faut saisir l’opportunité de réaménager et de moderniser notre département d’imagerie médicale, un projet qui nous permettra d’offrir des soins encore plus rapides, plus efficaces et plus sûrs. Ce projet inclut le remplacement de nos appareils de radiographie, la création de salles d’échographie modernes, et l’aménagement d’espaces adaptés pour les patients à mobilité réduite. Grâce à vous, notre communauté pourra bénéficier de soins d’imagerie médicale de classe mondiale.
– STÉPHANIE DAVENPORT, cheffe de département
L’imagerie médicale est une pierre angulaire de notre hôpital. Elle joue un rôle fondamental dans presque tous les services que nous offrons, qu’il s’agisse de soutenir les urgences, les soins intensifs, le bloc opératoire, ou encore la clinique d’orthopédie. Les diagnostics précis et rapides sont cruciaux pour les patients et ce projet permettra de réduire les délais, d’améliorer l’expérience patient, et d’assurer des conditions de travail optimales pour notre personnel.
– ÉTIENNE BLAIN-PARÉ, MD CM, FRCPC
Grâce à la compétence de l’équipe médicale de l’urgence de l’Hôpital BMP et de l’équipement de pointe à sa disposition, j’ai obtenu un diagnostic de cancer à son début. Cela a renforcé ma croyance en la nécessité de continuer à offrir à nos citoyens les services d’un hôpital de proximité offrant des soins de qualité. Aidez généreusement votre hôpital : chaque don versé à la Fondation BMP permet de préserver et poursuivre le développement des services de proximité de qualité à la population de notre région.
– CATHARIE BÉCHAMP, survivante du cancer

De gauche à droite sur la photo :
- Me Patrick Boucher, président du conseil d’administration de la Fondation de l’Hôpital BMP; Patrick Deschênes, coordonnateur, imagerie médicale et médecine nucléaire – CIUSSS de l’Estrie-CHUS; Dr. Étienne Blain-Paré, radiologiste à l’Hôpital BMP;
- Francis Laramée, directeur général – Fondation de l’Hôpital BMP;
- Stéphanie Davenport, cheffe du département de radiologie de l’Hôpital BMP;
- Catharie Béchamp, administratrice du conseil d’administration de la Fondation de l’Hôpital BMP;
Joignez-vous à nous le 9 novembre prochain à 14h pour assister au concert bénéfice des Community Signers au profit de la Fondation BMP !
Sous la direction musicale de Laura Kerr-Barr et John Barr, la chorale performera des chansons classique de Broadway provenant du Fantôme de l’Opéra, Aladdin, My Fair Lady, Music Man, et plus encore !
Billet à la porte ou au 450-263-3421.

Lundi dernier se tenait le tournoi de golf organisé par le Club de golf de Knowlton au profit de la Fondation de l’Hôpital Brome-Missisquoi-Perkins. La Fondation BMP se joint au Club de golf de Knowlton pour annoncer que le Tournoi William J. Barakett Memorial fut un succès en amassant 35 460 $ !
Une pluie qui n’a pas arrêté les donateurs
Malgré la pluie qui a forcé l’annulation du tournoi de golf, plus de 60 personnes se sont présentées pour participer au cocktail et au souper organisés par le Club de golf de Knowlton ! Grâce à leur participation active à l’encan silencieux ainsi qu’à l’encan crié, plus de 35 000 $ ont été récoltés ! Nous souhaitons remercier de tout cœur les participants et les commanditaires qui ont maintenu leurs engagements malgré les aléas de dernières minutes. Merci à toutes les personnes qui ont donné pour l’amélioration des soins de santé de Brome-Missisquoi !
Un appareil Mini C Arm
Grâce au montant amassé la semaine passée ainsi qu’au 52 000 $ récoltés lors du tournoi de golf organisé par la Fondation BMP, la Fondation BMP est très fière d’annoncer que nous pouvons procéder au financement de l’acquisition d’un nouvel appareil mini C-Arm pour le Bloc opératoire. Cet appareil mobile d’imagerie médicale réduira les délais lors des chirurgies. Le Mini C Arm peut également être manipulé par un infirmier formé, ce qui est pratique lorsqu’il est nécessaire de l’utiliser hors des heures régulières où le personnel de radiologie est moins disponible. En facilitant le déroulement des chirurgies, cet appareil contribuera à l’optimisation de toutes les opérations de jour et permettra ainsi de traiter plus de patients. De plus, en propageant moins de radiation, cette technologie augmente la sécurité du personnel.
La Fondation BMP tient à remercier chaleureusement les membres du Club de Golf de Knowlton, tous les commanditaires de cette édition, les participants ainsi que toute l’équipe du Club de Golf de Knowlton, en particulier Audrey et Alexandre, pour leur soutien envers leur Hôpital BMP !
Pour vous partager l’ambiance de la soirée, voici les photos de Danny Landry :
Sur la photo du chèque, de gauche à droite : Élise Barakett, fille du Dr Barakett, Francis Laramée, directeur général de la Fondation BMP, Catharie Béchamp, secrétaire du conseil d’administration de la Fondation BMP et Présidente d’honneur de cette édition du tournoi ainsi que Madame Janie Smith Barakett, épouse de Feu Dr Barakett.

























































La Fondation de l’Hôpital Brome-Missisquoi-Perkins est heureuse de vous informer que de nouveaux mandats arrivent sous sa responsabilité.
Dès aujourd’hui, deux entités sont unifiées avec la Fondation BMP :
La Boutique des Auxiliaires de l’Hôpital BMP
Depuis 1954, les Auxiliaires de l’Hôpital BMP donnent leur temps et amassent des dollars qui sont directement investis pour l’acquisition de matériel pour l’Hôpital. Proposant tous les essentiels pour les patients comme des produits de premiers soins, des châles et des livres, la Boutique des Auxiliaires offrent aussi des merveilleuses idées cadeaux et des petites douceurs. En plus de d’assurer les affaires quotidiennes de la Boutique, les bénévoles organisent aussi quelques levées de fonds lors d’occasions spéciales.
Comme nos deux organismes travaillaient déjà pour un même objectif, il était logique de nous réunir sous une même entité; réduisant le fardeau ainsi que les frais administratifs des auxiliaires. Ensemble, nous souhaitons amener la Boutique et ses activités vers une ère moderne. Déjà, une nouvelle caisse a été installée et permet les paiements par carte bancaire; et une nouvelle image de marque a été créée pour la Boutique. Nicole Arbour, gérante bénévole de la Boutique des Auxiliaires de l’Hôpital BMP, fait désormais partie du Conseil d’administration de la Fondation BMP, assurant une communication et unification efficace.

Fondation du Centre d’accueil de Cowansville
Nous soulignons également que nous assurerons la continuité de la mission de la Fondation du Centre d’accueil de Cowansville. Depuis plus de 30 ans, cette Fondation assurait sa mission philanthropique au bénéfice spécifique des résidents du centre d’accueil de Cowansville. La Fondation de l’Hôpital BMP a depuis créé un fonds loisirs dédié aux CHSLD du RLS la Pommeraie (notamment le CHSLD Sutton et Cowansville) qui assure ainsi la mise en place d’activités de loisirs pour les résidents telles que : zoo thérapie, musique, zumba gold, activités de groupe et plus. Avec la volonté de maximiser les ressources des organismes, l’administration de la Fondation du Centre d’accueil de Cowansville a choisi de se dissoudre et de confier la gestion de ses fonds à la Fondation BMP pour l’avenir.
« C’est à la suite d’une longue réflexion, mais aussi avec beaucoup d’émotions que nous avons décidé de dissoudre la Fondation du Centre d’accueil de Cowansville. Notre organisme a fait beaucoup de bien aux résidents pendant toutes ces années et de savoir que la Fondation BMP prend la relève nous réconforte ». – Me Édith Chaput, Présidente sortante du C.A. de la Fondation du Centre d’accueil de Cowansville.
Cette unification est motivée par une mission commune : Améliorer l’accessibilité et la qualité des soins de santé offerts à la population de Brome-Missisquoi. La Fondation BMP tient à souligner l’engagement indéfectibles des bénévoles, membres du Conseil d’administration et même certains employés du centre d’accueil de Cowansville pour toutes ces années d’efforts qui perdureront dans le temps grâce à cette collaboration.

Un donateur particulier a offert tout un cadeau à la Fondation de l’Hôpital Brome-Missisquoi-Perkins. C’est avec un grand bonheur que l’artiste peintre Michel Raymond a fait don d’une peinture à offrir à un membre du personnel infirmier de l’Hôpital BMP intitulée «Éloge au dévouement» d’une dimension de 24 » sur 30 ». L’artiste souhaite souligner l’important travail accompli par le service de santé depuis le début de la pandémie.
À la suite d’une discussion avec l’artiste, la Fondation BMP et Monsieur Raymond ont décidé d’offrir la toile à l’huile à la récipiendaire de la bourse Effie Margaret Côté afin de souligner les efforts ainsi que la motivation de Madame Marie-Hélène Lemée envers les soins infirmiers. Monsieur Michel Raymond souhaitait s’impliquer dans la communauté à sa manière à l’aide d’une toile.
Michel Raymond est un artiste peintre, pastelliste et portraitiste vivant à Shefford. Donnant des formations et des cours de peinture, Monsieur Raymond peint essentiellement des scènes urbaines, des paysages et des portraits.
Au fil des nombreuses heures de travail sur cette toile, Monsieur Michel Raymond a voulu inspirer la communauté à soutenir la relève en soins infirmiers. C’est pour cette raison que la Fondation Brome-Missisquoi-Perkins lance une nouvelle campagne de financement pour soutenir le programme d’externat en soins infirmiers.
Campagne de financement
Auparavant soutenu par notre activité-bénéfice Brunch BMP, le programme d’externat en soins infirmiers a constamment besoin d’un soutien financier. Comme notre Brunch BMP n’a pas pu être organisé depuis deux ans, cette campagne de socio-financement viendra apporter le soutien nécessaire pour que le programme puisse continuer à vivre. L’objectif de collecte est fixé à 5 000 $. Pour participer, il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous. Merci !

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de M. Wilson B. McLean le 15 mars dernier.
Monsieur McLean a fait beaucoup pour notre hôpital au fil des ans, qu’il s’agisse de siéger au conseil d’administration, de son soutien constant ou du don extraordinaire d’un million de dollars qu’il a organisé par l’intermédiaire de la Fondation de la famille Zeller et qui a rendu possible la construction d’une aile importante de l’Hôpital BMP.
Reçu en 2007, ce don a été dédié expressément à l’amélioration de l’environnement de travail et des soins dispensés à l’hôpital. Ce projet, clairement défini et développé en collaboration avec les employés de l’hôpital, a reçu l’assentiment de monsieur et madame McLean.
Le projet comportait trois volets distincts. Premièrement, une somme d’environ 250 000 $ à 300 000 $ a été attribuée au réaménagement des postes des infirmières des unités de médecine, de chirurgie et des soins intensifs de l’Hôpital BMP, dans le but de les moderniser et de les rendre plus fonctionnels. Pour compléter ces aménagements, une somme de 100 000 $ a été consacrée à l’achat de nouveaux équipements. L’argent restant a servi à la construction d’un agrandissement adjacent à l’unité de médecine. Cette nouvelle annexe, dont l’hôpital avait grand besoin, intègre un salon pour les patients et leur famille, ainsi qu’une aire de travail pour les employés et une salle de formation.
Très enthousiaste à l’endroit du projet, la directrice générale du CSSS La Pommeraie de l’époque, Madame Diane Daigle, expliquait : « L’ampleur de ce don est doublement emballant ! Premièrement, en nous permettant de réaliser une consultation auprès de nos intervenants directement impliqués dans les soins aux malades sur les unités de soins, et ensuite, en investissant cette somme d’argent exceptionnelle là où les employés ont détecté les besoins les plus criants d’amélioration à apporter à leur milieu de travail et de soins. Tous ceux et celles d’entre nous qui travaillent dans ce milieu hospitalier voient les améliorations potentielles, souvent laissées pour compte en l’absence de financement approprié. Ce don exceptionnel nous a permis d’être davantage à l’écoute des gens, de leur donner l’opportunité de s’exprimer et grâce à cet exercice, les employés n’ont pas hésité à s’approprier le projet. Nous savons que notre force réside dans notre personnel. En investissant dans notre personnel et leur environnement de travail et de soins, nous encourageons par le fait même des retombées favorables à une meilleure qualité des services à la population de notre région. »
La Fondation BMP se souviendra de M. McLean comme d’un gentleman avec le cœur sur la main qui s’assurait que personne n’était laissé pour compte et qui se demandait toujours ce qu’on pouvait faire de mieux.
Monsieur McLean nous manquera, ainsi que gentillesse et son amour profond de la communauté.

La Fondation de l’Hôpital Brome-Missisquoi-Perkins est heureuse de célébrer ses 30 ans avec vous ! Pour l’occasion, la Fondation BMP vous présente sa toute nouvelle image, moderne, épurée et en lien avec notre histoire. Les nouvelles couleurs apporteront un vent de fraîcheur sur la Fondation BMP pour les 30 années à venir !
Un arbre de générosité
Avec nos racines bien ancrées dans le sol de Brome-Missisquoi, l’arbre de la Fondation BMP s’épanouit grâce à chacun de nos donateurs. Le nouveau logo représente exactement cela, les feuilles de notre arbre, les donateurs qui ont à cœur les soins de santé de notre communauté. Le cœur représentant d’ailleurs leur grande générosité.
La tige qui relie les donateurs à l’arbre de vie est un symbole du lien qui unit la Fondation BMP, l’Hôpital et sa communauté. Une même tige, solide et permanente, pour rassembler des feuilles différentes qui nous rappelle que chaque don compte, quel que soit le montant. Ensemble, le fruit de notre générosité collective forme un arbre en santé, pour l’amélioration des soins de santé offerts dans la région de Brome-Missisquoi.
Afin de souligner ce lien unique entre la Fondation BMP et ses donateurs, 2023 sera aussi l’occasion de leur présenter un tout nouveau plan de reconnaissance. Avec de nouvelles activités à venir, la Fondation BMP souhaite renforcer ses liens en accordant à ses donateurs toute l’importance qu’ils méritent.
Un site internet à notre image
Toujours aussi convivial, vous y découvrirez un tout nouveau design ainsi qu’une mise en page plus intuitive et dynamique. Il est important de rester proche de notre communauté et cela passe sans aucun doute par un site internet facilement accessible donnant l’envie de s’y attarder. C’est ce que la Fondation BMP vous offre grâce à ce nouveau site développé en collaboration avec Lotus Marketing.
Responsabilité sociale
Pour accompagner cette nouvelle image, la Fondation BMP amorce un virage important en intégrant graduellement des mesures de responsabilité sociale. Au niveau de l’environnement entre autres, les nouveaux produits imprimés sont faits de matériaux recyclés, recyclables ou labellisés FSC. Dans les semaines à venir, les courriers envoyés par la Fondation BMP, les pochettes de presse données ou encore les événements de levée de fonds seront élaborés avec l’objectif de réduire l’utilisation de matériaux à usage unique. Une politique précise à ce sujet est actuellement en révision et sera bientôt disponible sur le site internet de la fondation. Nous posons ce premier geste essentiel pour l’environnement, car nous voulons avoir un impact positif pour les générations futures.
Des racines profondes
La Fondation BMP a amassé plus de 31 millions de dollars en 30 ans ! Merci à tous les donateurs et bénévoles qui soutiennent la Fondation BMP. C’est un honneur de pouvoir compter sur une communauté aussi engagée dans les soins de santé de sa région de Brome-Missisquoi !
Cowansville 16 septembre 2024 – La Légion Royale Canadienne de Cowansville – Filiale 99 a remis à la Fondation de l’Hôpital BMP le 13 septembre dernier, un don historique de 20 000 $. Il s’agit d’un des plus grands dons que la Légion de Cowansville ait fait à un organisme via le fonds du Coquelicot. Ce don s’ajoute à la campagne active de la Fondation BMP pour l’achat d’une 2e tour d’arthroscopie pour l’hôpital de Cowansville.
Une deuxième tour d’arthroscopie
L’acquisition d’une deuxième tour d’arthroscopie pour le Bloc opératoire de l’Hôpital BMP, d’une valeur de plus de 200 000 $, permettra aux chirurgiens orthopédiques d’évoluer dans deux salles d’opération simultanément. L’Hôpital BMP pourra ainsi programmer deux salles de chirurgie orthopédiques quatre jours sur cinq, ce qui permettra d’améliorer la fluidité de ces procédures pour la population de Brome-Missisquoi.
Une collaboration de longue date
La Fondation se réjouit de cette belle collaboration et des réalisations qui sont rendus possibles grâce aux
membres de la Légion de Cowansville. Depuis 1989, la Légion a remis près de 50 000 $ pour l’amélioration des soins de santé de Brome-Missisquoi. Notamment en 2021, 5 lits Hill-Rom avaient été achetés pour les soins intensifs grâce aux dons combinés des légions suivantes : Brome (23), Waterloo-Shefford (77), Cowansville (99), Sutton (158), Iberville (263), Philipsburg (82), Dame auxiliaire de la filiale (77) et district 9 Yamaska Valley.
La Fondation de l’Hôpital BMP tient à remercier tous les bénévoles de la Légion pour leurs efforts soutenus et leur générosité.

De gauche à droite sur la photo, le don a été remis en la présence de : Cde André Noiseux, directeur; Cde Dawn Poll, directeur dossier Coquelicot; Francis Laramée, directeur général – Fondation BMP; Cde Robert Bouthot, Président; Cde Daniel Rodrigue, directeur soutiens des vétérans.
Les participants de l’événement Petit Party BMP se sont régalés à l’occasion de la Fête des pères !
Grâce à plus de 50 boites BBQ de luxe vendues, la Fondation BMP a récolté la magnifique somme de 7 000 $ en bénéfice ! Cet argent servira à l’acquisition de nouveaux équipements pour l’Hôpital Brome-Missisquoi-Perkins.
Les participants sont repartis les mains pleines de la boutique gourmande du restaurant L’Étrier ce samedi 19 juin. Pour célébrer leur Petit Party BMP, chaque acheteur recevait une boite BBQ de L’Étrier pour 4 personnes comprenant, entre-autres, des tournedos de poulet, des brochettes de porc, 1 kg de côtes levées et une tarte ; ainsi que 4 cannettes de cidres McKeown, un sac de croustilles Jalapeno doux, 4 sacs de collation réutilisables et un tablier de chef à l’effigie de la Fondation BMP.
De plus, un tirage au sort parmi les acheteurs de la boîte BBQ a offert des cadeaux supplémentaires à 4 participants ! Un gagnant a reçu une paire de billet pour un match des Alouettes de Montréal, une gracieuseté de LB Avocats inc. Trois autres gagnants ont reçu chacun un panier-cadeaux de la Cidrerie McKeown. Félicitations aux gagnants !
Tous les membres de la Fondation BMP souhaite remercier du fond du cœur tous les donateurs et les participants à cette activité. Merci également à nos partenaires et collaborateurs : Desjardins, L’Étrier, le Vignoble Domaine Bresee, la Cidrerie McKeown, le IGA Daigneault de Cowansville et LB Avocats inc. MERCI !

Le RLS de la Pommeraie, qui regroupe l’Hôpital BMP, les CLSC ainsi que le GMF-U, a été visité en février dernier par des évaluateurs externes du Ministère de la Santé et des Services sociaux et a répondu aux exigences émises par l’Organisation mondiale de la Santé et l’Unicef pour l’obtention de la certification Amis des bébés.
L’initiative Amis des bébés fixe des normes internationales en ce qui concerne la qualité des soins, l’accompagnement parental ainsi que la commercialisation des substituts du lait maternel. Les établissements reconnus Amis des bébés offrent aux parents de l’information sur le domaine de l’alimentation et de la santé des bébés basée sur des données probantes.
L’Hôpital BMP a donc obtenu sa 5e certification, l’établissement maintenant fièrement cette certification depuis 25 ans, ayant été le premier hôpital certifié au Canada en 1999. Aujourd’hui, 20 000 hôpitaux sont certifiés Amis des bébés dans le monde. L’hôpital peut également se targuer d’obtenir un taux d’allaitement de 81%, dépassant la norme qui est établie à 75%. Les CLSC de la Pommeraie sont également certifiés depuis 20 ans et nous sommes heureux que le GMF-U la Pommeraie ait pu répondre aux critères de qualité afin d’offrir des conditions optimales pour les familles.
La Fondation BMP tient à féliciter l’ensemble du personnel qui met l’épaule à la roue afin de maintenir un standard élevé pour les familles de notre région!
La Fondation de l’Hôpital Brome-Missisquoi-Perkins a le plaisir de vous informer qu’elle a contribué à la hauteur de 4 000 $ au financement d’un projet d’une série de spectacles musicaux dans les résidences du territoire de Brome-Missisquoi.
Cette série de concerts se déroule dans les CHSLD afin d’apporter plusieurs bienfaits aux usagers : réduction de l’anxiété, moment de détente et changement dans leur quotidien. Les résidents, leurs proches ainsi que les travailleurs de la santé sur place ont pu bénéficier de ce projet. Les CHSLD locaux qui ont et seront visités : le CHSLD de l’Hôpital Brome-Missisquoi-Perkins, de Cowansville, de Farnham, de Bedford et de Sutton.
Pour le premier CHSLD, celui de l’hébergement gériatrique de l’Hôpital BMP, la date de concert était le samedi 26 juin 2021. La série a continué le mercredi 7 juillet 2021 pour les CHSLD de Cowansville et de Farnham. Ensuite, la tournée s’est terminée le dimanche 11 juillet 2021 aux CHSLD de Bedford et de Sutton.
Il est aussi à noter que le spectacle était seulement instrumental et que tous les genres musicaux étaient au rendez-vous pour plaire à tous. Par exemple, la programmation musicale passait de Pachellbel aux Beatles. La Fondation BMP souhaite féliciter les musiciens et surtout remercier les participants de ce projet !




