En mémoire de Wilson B. McLean

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de M. Wilson B. McLean le 15 mars dernier.

Monsieur McLean a fait beaucoup pour notre hôpital au fil des ans, qu’il s’agisse de siéger au conseil d’administration, de son soutien constant ou du don extraordinaire d’un million de dollars qu’il a organisé par l’intermédiaire de la Fondation de la famille Zeller et qui a rendu possible la construction d’une aile importante de l’Hôpital BMP.

Reçu en 2007, ce don a été dédié expressément à l’amélioration de l’environnement de travail et des soins dispensés à l’hôpital. Ce projet, clairement défini et développé en collaboration avec les employés de l’hôpital, a reçu l’assentiment de monsieur et madame McLean.

Le projet comportait trois volets distincts. Premièrement, une somme d’environ 250 000 $ à 300 000 $ a été attribuée au réaménagement des postes des infirmières des unités de médecine, de chirurgie et des soins intensifs de l’Hôpital BMP, dans le but de les moderniser et de les rendre plus fonctionnels. Pour compléter ces aménagements, une somme de 100 000 $ a été consacrée à l’achat de nouveaux équipements. L’argent restant a servi à la construction d’un agrandissement adjacent à l’unité de médecine. Cette nouvelle annexe, dont l’hôpital avait grand besoin, intègre un salon pour les patients et leur famille, ainsi qu’une aire de travail pour les employés et une salle de formation.

Très enthousiaste à l’endroit du projet, la directrice générale du CSSS La Pommeraie de l’époque, Madame Diane Daigle, expliquait : « L’ampleur de ce don est doublement emballant ! Premièrement, en nous permettant de réaliser une consultation auprès de nos intervenants directement impliqués dans les soins aux malades sur les unités de soins, et ensuite, en investissant cette somme d’argent exceptionnelle là où les employés ont détecté les besoins les plus criants d’amélioration à apporter à leur milieu de travail et de soins. Tous ceux et celles d’entre nous qui travaillent dans ce milieu hospitalier voient les améliorations potentielles, souvent laissées pour compte en l’absence de financement approprié. Ce don exceptionnel nous a permis d’être davantage à l’écoute des gens, de leur donner l’opportunité de s’exprimer et grâce à cet exercice, les employés n’ont pas hésité à s’approprier le projet. Nous savons que notre force réside dans notre personnel. En investissant dans notre personnel et leur environnement de travail et de soins, nous encourageons par le fait même des retombées favorables à une meilleure qualité des services à la population de notre région. »

La Fondation BMP se souviendra de M. McLean comme d’un gentleman avec le cœur sur la main qui s’assurait que personne n’était laissé pour compte et qui se demandait toujours ce qu’on pouvait faire de mieux.

Monsieur McLean nous manquera, ainsi que gentillesse et son amour profond de la communauté.