Quand les médecins vont au-delà de leur devoir

Pour célébrer la Journée mondiale de la gentillesse qui avait lieu dimanche, la Fondation BMP souhaitait prendre le temps de souligner des employés qui prennent soin de notre communauté en allant au-delà de leur devoir. En effet, l’Hôpital Brome-Missisquoi-Perkins compte plusieurs médecins qui ont décidé d’aller plus loin dans leur engagement pour l’amélioration des soins de santé de leur région. Merci à tous ces médecins et employés exceptionnels.

 

Un pianiste de talent

Dr Mathieu Gaudet, urgentologue et pianiste passionné, se produira le 4 décembre prochain au Théâtre de Lac-Brome à 15h00 au profit de la Fondation BMP. Dr Gaudet poursuit une remarquable carrière de soliste, de chambriste et de chef d’orchestre depuis une vingtaine d’années en plus de son parcours d’urgentologue à l’Hôpital BMP. Reconnu par ses pairs, son premier album « Le premier romantique » était en nomination comme meilleur album classique solo ou petit ensemble au gala de l’ADISQ 2020 tandis que son album numéro trois, « La force du destin » était nominé au gala de l’ADISQ 2021. Les billets sont encore en vente au coût de 50 $ directement sur le site internet du théâtre : www.theatrelacbrome.ca ou au (450) 242-2270.

 

Une formation pour nos médecins

Grâce à l’initiative de Dr Jean-Philippe Garant, médecin d’urgence à l’Hôpital BMP, les médecins de Brome-Missisquoi vont avoir accès à un formation de haute qualité directement dans leur région tout en soutenant la Fondation BMP. Durant cette formation intensive d’échographie au département d’urgence, les médecins auront l’occasion de poursuivre leur formation continue et d’obtenir une accréditation selon les plus hauts standards canadiens. Cette formation est un élément clé pour permettre à nos docteurs locaux d’accélérer le diagnostic et le traitement des patients, en particulier en traumatologie. Les inscriptions sont toujours ouvertes pour la formation ÉDU-1 Classique Plus le vendredi 2 décembre 2022 et la formation Bootcamp ÉDU-1 Praticien indépendant les 3 et 4 décembre prochain : www.fondationbmp.ca ou (450) 266-5548. Tous les profits générés par cette formation seront remis à la Fondation BMP.

Une formation spécifiquement dédiée aux infirmiers et infirmières de BMP se tiendra également le jeudi 1er décembre 2022. Cette formation de 4 heures sur l’AVPE (Accès Veineux Périphériques Échoguidés) est offertes à un coût abordable pour améliorer la qualité des soins offerts et la prise en charge des patients.

 

Une Urgence Amie des Aînés

Grâce à la démarche de Docteure Michèle Lucey, notre service des urgences est le deuxième du Québec à obtenir la certification de l’ACEP, Ami des Aînés. Cette reconnaissance mondiale atteste l’excellence des services offerts aux aînés. Des urgentologues au personnel clinique et des services multidisciplinaires : tous sont formés aux meilleures pratiques en soins urgents gériatriques. De plus, des professionnels experts ainsi que de l’équipement spécialisé pour la personne âgée s’y trouvent. « La certification bronze Amie des aînés de l’American College of Emergency Physicians nous assure qu’un aîné, de son entrée à l’urgence à son retour à la maison, recevra un service adapté à son besoin par des professionnels formés à sa condition. », explique Dre Michèle Lucey. « L’obtention de cette prestigieuse reconnaissance est le fruit de plus de 18 mois de travail. Tout un défi en pleine pandémie. (…) Nous voulons que l’urgence de l’Hôpital BMP serve de modèle pour implanter l’approche gériatrique dans les urgences du Québec. » termine Dre Lucey.

 

Des concerts pour les résidents

Avant que la pandémie ne la force à mettre sur pause son initiative, Dre Karen Iny, urgentologue et musicienne, organisait des concerts gratuitement dans le lobby de l’Hôpital pour le bonheur des résidents de l’Hôpital BMP. Ces petits moments hors du temps étaient énormément appréciés de nos résidents qui n’hésitaient pas à pousser la chansonnette ou à esquisser quelques pas de danses.

 

Des médecins au CA

Au-delà de ces implications ponctuelles, plusieurs médecins s’impliquent aussi directement au sein du Conseil d’administration de la Fondation BMP : Dre Élizabeth Racine, médecin de famille retraitée fait partie du Conseil d’administration depuis de nombreuses années, le Dr Gérard Huni, anesthésiologiste, et l’infirmier Mathieu Giroux se sont engagés en même temps en 2021 tandis que Dr Félix Munger, orthopédiste, a signé son engagement lors de la dernière Assemblée Générale Annuelle de la Fondation BMP.

La Fondation BMP souhaite remercier chaleureusement toutes ces personnes inspirantes qui ont à cœur l’amélioration des soins de santé de Brome-Missisquoi ! Merci à tous de s’être impliqué au-delà de leur rôle dans l’Hôpital BMP